Les lanaudois se souviennent d’André Alie comme joueur de hockey puisqu’il a été le capitaine du défunt National de Joliette, au milieu des années 1990.
Maintenant à la retraite depuis deux ans, Alie s’est découvert une nouvelle passion soit le triathlon.
Le 11 octobre dernier, le résident de Saint-Léonard-d’Aston a vécu toute une expérience en prenant part au championnat du monde Ironman d’Hawaii.
Il a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 10h18:41 pour terminer au 113e rang sur 288 participants chez les 40-44 ans. Il s’est classé 575e sur plus de 1500 athlètes de partout à travers le monde.
« Ce fût une compétition assez difficile. J’ai connu une bonne course en natation mais les forts vents m’ont rendu la tâche difficile en vélo. Pour ce qui est du marathon, j’avais des fissures sous les pieds et ça été très éprouvant à partir du 20e kilomètre », a-t-il mentionné au journal.
André Alie s’est dit tout de même très satisfait de sa première expérience. « La prochaine fois, ça ira mieux », a-t-il assuré.
9e à Mont-Tremblant
En juillet dernier, André Alie avait obtenu sa qualification au Ironman d’Hawaii grâce à une 45e position au total, sur 2800 athlètes, à Mont-Tremblant. Il s’était classé 9e dans son groupe d’âge.
La préparation d’Alie a débuté il y a près d’un an. Il a consacré de 20 à 30 heures par semaine à s’entraîner. « La chaleur et les vents sont les deux éléments qui peuvent jouer beaucoup sur notre performance », a-t-il précisé.
En 1994-1995, il avait connu une saison de rêve avec le défunt National avec une récolte de 129 points, dont 42 buts pour aider son équipe à remporter le championnat de la saison régulière, des séries et la Coupe Fred Page.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.