Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une belle expérience pour André Alie

durée 05h30
15 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste
Les lanaudois se souviennent d’André Alie comme joueur de hockey puisqu’il a été le capitaine du défunt National de Joliette, au milieu des années 1990.
 
Maintenant à la retraite depuis deux ans, Alie s’est découvert une nouvelle passion soit le triathlon. 
 
Le 11 octobre dernier, le résident de Saint-Léonard-d’Aston a vécu toute une expérience en prenant part au championnat du monde Ironman d’Hawaii.
 
Il a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 10h18:41 pour terminer au 113e rang sur 288 participants chez les 40-44 ans. Il s’est classé 575e sur plus de 1500 athlètes de partout à travers le monde.
 
« Ce fût une compétition assez difficile. J’ai connu une bonne course en natation mais les forts vents m’ont rendu la tâche difficile en vélo. Pour ce qui est du marathon, j’avais des fissures sous les pieds et ça été très éprouvant à partir du 20e kilomètre », a-t-il mentionné au journal.
 
André Alie s’est dit tout de même très satisfait de sa première expérience. « La prochaine fois, ça ira mieux », a-t-il assuré.
 
9e à Mont-Tremblant
 
En juillet dernier, André Alie avait obtenu sa qualification au Ironman d’Hawaii grâce à une 45e position au total, sur 2800 athlètes, à Mont-Tremblant. Il s’était classé 9e dans son groupe d’âge.
 
La préparation d’Alie a débuté il y a près d’un an. Il a consacré de 20 à 30 heures par semaine à s’entraîner. « La chaleur et les vents sont les deux éléments qui peuvent jouer beaucoup sur notre performance », a-t-il précisé.
 
En 1994-1995, il avait connu une saison de rêve avec le défunt National avec une récolte de 129 points, dont 42 buts pour aider son équipe à remporter le championnat de la saison régulière, des séries et la Coupe Fred Page. 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...