Une nouvelle équipe, dans le programme sports-études, concentration hockey du Collège-Esther-Blondin, vient de voir le jour.
Les Phénix cadet évoluent cette saison dans la ligue de hockey scolaire cadet (joueurs nés en 2000 et 2001) division 1 du Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ). La ligue compte 16 institutions scolaires dans ses rangs, qui joueront 28 parties chacune, en saison régulière.
« Le calibre de jeu ressemble à du bantam BB fort. Certains joueurs sont assez costauds pour leur âge », a précisé Patrice Martineau, entraîneur-chef des Phénix.
Le Collège Esther-Blondin a disputé deux parties jusqu’à maintenant, subissant à chaque fois la défaite par un seul but. Au cours des prochains jours, les Phénix participeront à un tournoi à Gatineau.
Milieu de peleton
Pour cette première saison, Patrice Martineau a des objectifs modestes. Il souhaite voir son équipe terminer parmi les huit premières de la ligue. « On a des joueurs très rapides mais on manque un peu de robustesse. Les jeunes travaillent fort à chaque match et ils veulent gagner. C’est très plaisant d’aller à l’aréna avec eux », a-t-il avoué.
Martineau se considère comme un entraîneur proche de ses joueurs mais capable de serrer la vis quand il le faut. « J’aime beaucoup la façon de travailler de Patrick Roy au Colorado. J’essaie de montrer à mon équipe les bons et les mauvais côtés du hockey», ajoute celui qui évolué quatre saisons au hockey junior majeur avec Laval et Chicoutimi.
Patrice Martineau a eu la piqure du « coaching » lorsqu’il a vu son bon ami Dominique Ducharme, entraîneur-chef des Mooseheads d’Halifax, prendre part à la Coupe Memorial en 2013. « Dominique et moi on se parle régulièrement et il n’hésite pas à me conseiller. C’est un bon ami à moi », a-t-il conclu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.