Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du hockey cadet à Esther-Blondin

durée 11h52
9 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste
Une nouvelle équipe, dans le programme sports-études, concentration hockey du Collège-Esther-Blondin, vient de voir le jour.
 
Les Phénix cadet évoluent cette saison dans la ligue de hockey scolaire cadet (joueurs nés en 2000 et 2001) division 1 du Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ). La ligue compte 16 institutions scolaires dans ses rangs, qui joueront 28 parties chacune, en saison régulière. 
 
« Le calibre de jeu ressemble à du bantam BB fort. Certains joueurs sont assez costauds pour leur âge », a précisé Patrice Martineau, entraîneur-chef des Phénix.
 
Le Collège Esther-Blondin a disputé deux parties jusqu’à maintenant, subissant à chaque fois la défaite par un seul but. Au cours des prochains jours, les Phénix participeront à un tournoi à Gatineau.
 
Milieu de peleton
 
Pour cette première saison, Patrice Martineau  a des objectifs modestes. Il souhaite voir son équipe terminer parmi les huit premières de la ligue. « On a des joueurs très rapides mais on manque un peu de robustesse. Les jeunes travaillent fort à chaque match et ils veulent gagner. C’est très plaisant d’aller à l’aréna avec eux », a-t-il avoué.
 
Martineau se considère comme un entraîneur proche de ses joueurs mais capable de serrer la vis quand il le faut. « J’aime beaucoup la façon de travailler de Patrick Roy au Colorado. J’essaie de montrer à mon équipe les bons et les mauvais côtés du hockey», ajoute celui qui évolué quatre saisons au hockey junior majeur avec Laval et Chicoutimi.
 
Patrice Martineau a eu la piqure du « coaching » lorsqu’il a vu son bon ami Dominique Ducharme, entraîneur-chef des Mooseheads d’Halifax, prendre part à la Coupe Memorial en 2013. « Dominique et moi on se parle régulièrement et il n’hésite pas à me conseiller. C’est un bon ami à moi », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...