Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas d’accusation pour Michael Dupuis

durée 09h18
18 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
SAINT-GABRIEL-DE-BRANDON - 

L’ex-joueur du Blizzard de Saint-Gabriel Michael Dupuis ne fera pas face à la justice pour s’en être pris à un adversaire, lors d’un match à Louiseville, le 10 mars dernier.

En effet, le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a fait parvenir une lettre à M.Dupuis, le 6 juin dernier, pour expliquer sa position dans ce dossier.

« Après l’analyse de l’enquête policière et en conformité avec la politique du DPCP en matière de violence dans les sports, nous étions d’avis que cette personne était admissible au Programme de traitement non judiciaire de certaines infractions criminelles commises par des adultes », a précisé au Journal, Me Jean-Pascal Boucher, porte-parole du DPCP.

Cela signifie que Michael Dupuis ne fera pas l'objet d'une poursuite criminelle relativement à l‘infraction qui lui était reprochée.

À la fin de la partie du 10 mars, Dupuis a rué de coups de poing Marc-Antoine Dupuis, du Bellemare de Louiseville, alors qu’une mêlée impliquait les dix joueurs sur la glace

Pour être admissible à ce programme, le procureur du DPCP devait notamment tenir compte des circonstances particulières de l'infraction comme le degré de préméditation, la gravité subjective, le degré de participation de l'auteur présumé et l'intérêt de la justice ainsi que le risque de récidive du contrevenant.

Soulagé

Pour la première fois depuis l’incident, Michael Dupuis a accepté de parler au Journal.

« Je suis très soulagé de la décision du DPCP. Ça enlève un gros poids sur mes épaules », a-t-il mentionné lors d’une brève conversation téléphonique.

Il a reconnu que la médiatisation de l’affaire avait été difficile à vivre, surtout pour les proches de sa famille. « J’ai été surpris des proportions que mon geste a prises. Il y a en eu d’autres qui ont commis des gestes plus graves que le mien mais pas aussi médiatisés», a-t-il ajouté.

Sans voulant revenir sur son altercation avec le joueur du Bellemare, Michael Dupuis a précisé qu’il y avait un contexte qui avait précédé cet incident.

Par ailleurs, le Blizzard de Saint-Gabriel entend de nouveau faire pression auprès de la Ligue senior de la Mauricie (LHSAM), afin de faire lever la suspension à vie de Dupuis imposée à la fin avril dernier. « On croit qu’elle est disproportionnée au geste commis, surtout que le dossier ne se retrouvera pas devant la justice », estime Pierre-Luc Payette propriétaire de l’équipe senior.

« Je veux simplement continuer de jouer au hockey avec mes chums. La famille du Blizzard me manque », a-t-il avoué en guise de conclusion.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Lavaltrie offre un nouvel espace vert avec le parc Charles-Édouard-Hétu

La Ville de Lavaltrie a procédé à l’ouverture officielle du parc Charles-Édouard-Hétu, un petit espace vert soigneusement aménagé pour offrir un lieu de détente accessible à tous. Situé au 40, rue Suzanne, ce nouvel aménagement répond à un besoin bien réel dans un secteur où les espaces verts sont peu nombreux. Il propose un lieu de ...

Publié le 9 juillet 2025

La coupe Stanley débarque à Notre-Dame-des-Prairies et Joliette

Le joueur de l'équipe victorieuse de la dernière saison de hockey de la LNH, Anthony-John Greer, a décidé de venir parader avec la coupe Stanley dans sa ville d'origine, Joliette et également à Notre-Dame-des-Prairies. L'événement se déroule ce dimanche 13 juillet, dès 11h et se termine à 13 h. Le membre des Panthers de la Floride viendra ...

Publié le 26 juin 2025

Deux stations de réparation de bicyclettes libre-service à Lavaltrie

Les amateurs de vélo, de planche à roulettes et de patins à roues alignées de Lavaltrie, peuvent dorénavant utiliser gratuitement deux autres stations de réparation de bicyclettes libre-service, appelées Bicibornes, qui viennent d'être ajoutées un an après l'installation de la première. Ce projet est une initiative de la Ville et de son Service ...