Une première finale pour Maxime Saint-Cyr

Par Guy Latour
À sa troisième saison dans la LHJMQ, l’attaquant de Saint-Didace, Maxime Saint-Cyr vit un rêve actuellement, en prenant part à la grande finale du circuit junior majeur québécois.
L’équipe pour laquelle il évolue, soit le Drakkar de Baie-Comeau, dispute les grands honneurs contre les Foreurs de Val-d’Or, dans une série 4 de 7, qui a débuté le 2 mai dernier.
« Je vis mes plus beaux moments de ma carrière junior. C’est extraordinaire comme sensation d’être en finale », a-t-il mentionné lors d'un entretien téléphonique, le 1er mai, à la veille du premier affrontement entre les deux équipes.
Saint-Cyr a avoué être fébrile. « J’ai juste hâte que la rondelle soit déposée et être dans le feu de l’action. On va tout donner pour gagner », a-t-il ajouté.
Le Drakkar a accédé à la finale en venant à bout difficilement de l’Armada de Blainville-Boisbriand en sept joutes.
Le centre de 20 ans connaît de bonnes séries éliminatoires. En 15 matchs, en date du 1er mai, il avait récolté sept buts et deux aides. Depuis son arrivée sur la Côte-Nord, à la fin de décembre 2013, il a inscrit 26 points, dont 13 buts, en 29 parties.
« C’est certain que j’ai été surpris d’être échangé par les Huskies de Rouyn-Noranda. Mais j’étais très heureux de me joindre au Drakkar car ils avaient de bonnes chances d’aller loin en séries », a-t-il mentionné.
Avec l’équipe de l’Abitibi, il avait connu sa meilleure saison en 2012-2013 avec 29 buts et 18 passes en 67 rencontres.
Beaucoup de sacrifices
Mais Saint-Cyr a fait ses premiers pas comme hockeyeur à Saint-Gabriel-de-Brandon. Il a cependant dû jouer une partie de son hockey mineur dans la Mauricie après la fermeture temporaire du Centre Antonio-Yanakis, il y a quelques années.
« Mes parents ont fait beaucoup de sacrifices quand j’étais plus jeune. Combien de fois ils m’ont amené à Trois-Rivières pour mes entraînements ou les parties. Ils ont toujours été là pour moi », a-t-il témoigné.
Saint-Cyr ne possède pas le gabarit le plus imposant. Malgré ses 5’7 et 169 livres, il ne craint pas de jouer dans la circulation et il est un travailleur infatigable.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.