La popularité du ski se maintient

Par Guy Latour
Malgré le contexte économique difficile, la popularité du ski, que ce soit ski alpin ou ski de fond, demeure stable dans Lanaudière.
:Si certaines stations de ski affichent une légère baisse d’achalandage, d’autres constatent une faible augmentation.
En ski alpin, par exemple, la station Val Saint-Côme a vu sa clientèle diminuer légèrement depuis dix ans. « Nous sommes à la merci de Dame Nature. Le dollar loisir est de plus en plus difficile à aller chercher », a admis Mario Boisvert, directeur général.
Celui-ci ajoute que les coûts d’exploitation ont aussi explosé. « L’électricité et le propane augmentent sans cesse. Il faut qu’on trouve d’autres sources de revenus et diminuer certaines dépenses si on veut faire nos frais », a-t-il avoué.
Du côté de la station Ski Montcalm, la clientèle est moins fidèle qu’auparavant. « Le jeu de l’offre et de la demande fait en sorte que les consommateurs ont plus de choix. Il faut faire plus de partenariats et être plus agressif sur le plan des promotions », a indiqué au Journal, une porte-parole de la station.
Pour le ski de fond, le Centre de la Montagne Coupée a vu son nombre de membres augmenter de 5% au cours des dernières années, alors que le nombre de skieurs est stable du côté des Sentiers de Brandon.
Ski acrobatique
S’il est difficile de quantifier la popularité du ski dans Lanaudière, on peut cependant affirmer que le ski acrobatique connaît un essor sans précédent.
En décembre 2010, un Centre d’excellence en ski acrobatique a ouvert ses portes à Val Saint-Côme.
Le gouvernement provincial avait notamment injecté une aide financière de 2,5 millions $. Il permet notamment à l’élite du ski acrobatique canadien de s’y entraîner régulièrement.
Val Saint-Côme, a aussi accueilli, en janvier dernier, pour la deuxième fois de son histoire, la Coupe du Monde en ski acrobatique.
Selon des données de Tourisme Lanaudière, l’événement a généré plus de 1000 nuitées avec l’organisation, sans compter les parents et amis qui ont assisté aux différentes compétitions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.