Encore une équipe compétitive pour Ducharme
Par Guy Latour
Après les succès connus en 2012-2013 dans la LHJMQ et à la Coupe Memorial, les Mooseheads d’Halifax figurent encore une fois parmi les meilleures formations du circuit junior majeur québécois.
En date du 3 février, la formation dirigée par le prairiquois Dominique Ducharme occupait le troisième rang du classement général avec 71 points, après 53 parties.
« On est très content de la progression de notre équipe. On a plusieurs nouveaux visages cette année » a rappelé Ducharme, en entrevue, avant la rencontre du 1er février à Blainville-Boisbriand.
L’attaquant Jonathan Drouin (71 points en 32 matchs), et le gardien Zachary Fucale (25 victoires en 36 sorties) sont les joueurs-clés de la formation de la Nouvelle-Écosse.
Drouin, a été le troisième choix au total du repêchage 2013 de la LNH, par le Lightning de Tampa Bay et Fucale, un choix de deuxième ronde du Canadien de Montréal.
Repartir à zéro
Avec le départ de plusieurs vétérans et la promotion du premier choix de l’Avalanche du Colorado, Nathan McKinnon, les Mooseheads ont dû presque rebâtir l’équipe zéro.
« Pour les joueurs qui étaient de retour, plusieurs étaient fatigués mentalement en raison de notre été très court et des nombreuses festivités de la Coupe Memorial. Le retour à la réalité n’a pas été facile pour certains », a-t-il avoué.
Du 13 au 29 décembre, alors que Drouin et Fucale représentaient le Canada au championnat mondial de hockey junior, les Mooseheads ont même connu un passage à vide avec une seule victoire en six parties.
« Depuis le début de janvier, on a recommencé à jouer du hockey solide. Notre concentration et notre intensité est bien meilleure », a-t-il ajouté.
Devant une salle comble de 3500 personnes et plusieurs amateurs de hockey du grand Joliette, les Mooseheads se sont inclinés 4-3, en tirs de barrage, contre l’Armada, le 1er février dernier.
C’était le dernier voyage de l’équipe en sol québécois d’ici la fin du calendrier régulier.
