Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un arbitre lanaudois au Défi mondial des moins de 17 ans

durée 12h13
4 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Un arbitre de hockey de Joliette a participé au dernier Défi mondial des moins de 17 ans, qui avait lieu durant les Fêtes en Nouvelle-Écosse.

À sa deuxième saison sur le circuit provincial, Jean-François Losier a fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux pour cette compétition. « Au début, nous étions plus de 50 officiels répartis en trois régions soit l’est, le centre et l’ouest du Canada. Pour le Défi, Hockey Canada en a sélectionné 22 », a expliqué fièrement Losier en entrevue au Journal.

Âgé de 25 ans, il a travaillé dans sept matchs, en huit jours. Il a fait la demi-finale Russie-Pacifique ainsi que la finale pour la médaille bronze entre le Québec et la Russie.

« Ce fut toute une expérience pour moi, même si j’étais loin de ma petite famille. C’était du hockey mur-à-mur 24 heures sur 24 », a-t-il ajouté.

Jean-François Losier avoue qu’il a eu à composer avec la pression d’être supervisé par Hockey Canada à chaque rencontre et de bien performer. « Je peux dire mission accomplie. J’ai connu un très bon tournoi », a-t-il mentionné.

Selon lui, la gestion des caractères des joueurs provenant des différents pays est un défi en soi. « J’ai constaté qu’il fallait que je sois à l’aise dans plusieurs langues si je veux aller plus loin dans l’arbitrage de niveau international », avoue-t-il.

Cette saison, Jean-François Losier fait partie des juges de lignes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Il a déjà travaillé dans une soixantaine de matchs dans différentes ligues provinciales, dont une vingtaine dans le junior majeur.

« L’adaptation s’est bien déroulée. Je me sens plus mature sur la glace et j’approche mon prochain match de façon différente, qu’en septembre dernier », mentionne-t-il.

Sans le dire ouvertement, Jean-François Losier aimerait bien participer à une deuxième finale au niveau provincial. Au printemps dernier, il a travaillé en finale de la Ligue midget AAA du Québec.

« C’est en travaillant que les résultats vont venir. J’adore être sur la glace et arbitrer des matchs de hockey », a-t-il conclu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Lavaltrie offre un nouvel espace vert avec le parc Charles-Édouard-Hétu

La Ville de Lavaltrie a procédé à l’ouverture officielle du parc Charles-Édouard-Hétu, un petit espace vert soigneusement aménagé pour offrir un lieu de détente accessible à tous. Situé au 40, rue Suzanne, ce nouvel aménagement répond à un besoin bien réel dans un secteur où les espaces verts sont peu nombreux. Il propose un lieu de ...

Publié le 9 juillet 2025

La coupe Stanley débarque à Notre-Dame-des-Prairies et Joliette

Le joueur de l'équipe victorieuse de la dernière saison de hockey de la LNH, Anthony-John Greer, a décidé de venir parader avec la coupe Stanley dans sa ville d'origine, Joliette et également à Notre-Dame-des-Prairies. L'événement se déroule ce dimanche 13 juillet, dès 11h et se termine à 13 h. Le membre des Panthers de la Floride viendra ...

Publié le 26 juin 2025

Deux stations de réparation de bicyclettes libre-service à Lavaltrie

Les amateurs de vélo, de planche à roulettes et de patins à roues alignées de Lavaltrie, peuvent dorénavant utiliser gratuitement deux autres stations de réparation de bicyclettes libre-service, appelées Bicibornes, qui viennent d'être ajoutées un an après l'installation de la première. Ce projet est une initiative de la Ville et de son Service ...