Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un arbitre lanaudois au Défi mondial des moins de 17 ans

durée 12h13
4 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Un arbitre de hockey de Joliette a participé au dernier Défi mondial des moins de 17 ans, qui avait lieu durant les Fêtes en Nouvelle-Écosse.

À sa deuxième saison sur le circuit provincial, Jean-François Losier a fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux pour cette compétition. « Au début, nous étions plus de 50 officiels répartis en trois régions soit l’est, le centre et l’ouest du Canada. Pour le Défi, Hockey Canada en a sélectionné 22 », a expliqué fièrement Losier en entrevue au Journal.

Âgé de 25 ans, il a travaillé dans sept matchs, en huit jours. Il a fait la demi-finale Russie-Pacifique ainsi que la finale pour la médaille bronze entre le Québec et la Russie.

« Ce fut toute une expérience pour moi, même si j’étais loin de ma petite famille. C’était du hockey mur-à-mur 24 heures sur 24 », a-t-il ajouté.

Jean-François Losier avoue qu’il a eu à composer avec la pression d’être supervisé par Hockey Canada à chaque rencontre et de bien performer. « Je peux dire mission accomplie. J’ai connu un très bon tournoi », a-t-il mentionné.

Selon lui, la gestion des caractères des joueurs provenant des différents pays est un défi en soi. « J’ai constaté qu’il fallait que je sois à l’aise dans plusieurs langues si je veux aller plus loin dans l’arbitrage de niveau international », avoue-t-il.

Cette saison, Jean-François Losier fait partie des juges de lignes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Il a déjà travaillé dans une soixantaine de matchs dans différentes ligues provinciales, dont une vingtaine dans le junior majeur.

« L’adaptation s’est bien déroulée. Je me sens plus mature sur la glace et j’approche mon prochain match de façon différente, qu’en septembre dernier », mentionne-t-il.

Sans le dire ouvertement, Jean-François Losier aimerait bien participer à une deuxième finale au niveau provincial. Au printemps dernier, il a travaillé en finale de la Ligue midget AAA du Québec.

« C’est en travaillant que les résultats vont venir. J’adore être sur la glace et arbitrer des matchs de hockey », a-t-il conclu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...