Un arbitre lanaudois au Défi mondial des moins de 17 ans

Par Guy Latour
Un arbitre de hockey de Joliette a participé au dernier Défi mondial des moins de 17 ans, qui avait lieu durant les Fêtes en Nouvelle-Écosse.
À sa deuxième saison sur le circuit provincial, Jean-François Losier a fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux pour cette compétition. « Au début, nous étions plus de 50 officiels répartis en trois régions soit l’est, le centre et l’ouest du Canada. Pour le Défi, Hockey Canada en a sélectionné 22 », a expliqué fièrement Losier en entrevue au Journal.
Âgé de 25 ans, il a travaillé dans sept matchs, en huit jours. Il a fait la demi-finale Russie-Pacifique ainsi que la finale pour la médaille bronze entre le Québec et la Russie.
« Ce fut toute une expérience pour moi, même si j’étais loin de ma petite famille. C’était du hockey mur-à-mur 24 heures sur 24 », a-t-il ajouté.
Jean-François Losier avoue qu’il a eu à composer avec la pression d’être supervisé par Hockey Canada à chaque rencontre et de bien performer. « Je peux dire mission accomplie. J’ai connu un très bon tournoi », a-t-il mentionné.
Selon lui, la gestion des caractères des joueurs provenant des différents pays est un défi en soi. « J’ai constaté qu’il fallait que je sois à l’aise dans plusieurs langues si je veux aller plus loin dans l’arbitrage de niveau international », avoue-t-il.
Cette saison, Jean-François Losier fait partie des juges de lignes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Il a déjà travaillé dans une soixantaine de matchs dans différentes ligues provinciales, dont une vingtaine dans le junior majeur.
« L’adaptation s’est bien déroulée. Je me sens plus mature sur la glace et j’approche mon prochain match de façon différente, qu’en septembre dernier », mentionne-t-il.
Sans le dire ouvertement, Jean-François Losier aimerait bien participer à une deuxième finale au niveau provincial. Au printemps dernier, il a travaillé en finale de la Ligue midget AAA du Québec.
« C’est en travaillant que les résultats vont venir. J’adore être sur la glace et arbitrer des matchs de hockey », a-t-il conclu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.