Une année d’apprentissage pour Louis-Pierre Hélie

Par Guy Latour
:L’année 2013 fût une année d’apprentissage pour le résident de Berthierville, Louis-Pierre Hélie, qui a fait le saut en skicross.
L’athlète qui fêtera ses 28 ans, le 1er janvier prochain, faisait partie de l’équipe canadienne de ski alpin. Il a notamment pris part aux Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver terminant au 30e rang au Super Combiné. Son meilleur résultat en Coupe du Monde a été une 13e place, en descente, à Val Gardena, en 2010.
« C’est à la suite d’importantes coupures budgétaires de l’équipe canadienne de ski alpin, en mai 2012, que mon poste régulier est devenu en danger. J’ai reçu une offre de Canada Alpin et en 48 heures, c’était réglé », s’est-il rappelé en entrevue au journal.
Hélie ajoute que la transition s’est très bien déroulée. « Même si ça n’a pas toujours été facile, j’ai eu quand même de bons résultats comme une 8e place à la Coupe du monde de San Candido, à ma troisième course en carrière », a-t-il ajouté.
Après le grave accident lors d’une épreuve en Italie, qui lui avait fait rater une partie de la saison 2011-2012, Hélie a dû faire face à d’autres blessures, en 2013, notamment à une épaule et une cheville.
« Ce fût une première année satisfaisante, mais j’étais conscient que j’avais encore beaucoup de choses à apprendre », avoue-t-il.
Dur entraînement
Au cours de la saison estivale, Louis-Pierre Hélie s’est entraîné intensément en gymnase et sur le vélo.
« Je n'ai jamais été en aussi bonne forme physique que maintenant. Sur la neige, j'ai beaucoup appris, que ce soit les sauts, les départs et comment réagir avec d'autre compétiteurs sur la piste », mentionne-t-il.
Hélie croit qu’avec de l’expérience, il va être de plus en plus à l’aise. « J'entreprends l'année 2014 avec beaucoup plus de confiance que l'an passé. Je me crois capable de me rendre en finale aux moins une fois cette année », soutient-il.
Lors de la première épreuve de la saison 2013, le 7 décembre dernier, à Nakiska, en Alberta, Louis-Pierre Hélie a dû se contenter d’une 31e place. Il a été éliminé en huitième de finale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.