Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année d’apprentissage pour Louis-Pierre Hélie

durée 14h27
31 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour
BERTHIERVILLE - 

:L’année 2013 fût une année d’apprentissage pour le résident de Berthierville, Louis-Pierre Hélie, qui a fait le saut en skicross.

L’athlète qui fêtera ses 28 ans, le 1er janvier prochain, faisait partie de l’équipe canadienne de ski alpin. Il a notamment pris part aux Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver terminant au 30e rang au Super Combiné. Son meilleur résultat en Coupe du Monde a été une 13e place, en descente, à Val Gardena, en 2010.

« C’est à la suite d’importantes coupures budgétaires de l’équipe canadienne de ski alpin, en mai 2012, que mon poste régulier est devenu en danger. J’ai reçu une offre de Canada Alpin et en 48 heures, c’était réglé », s’est-il rappelé en entrevue au journal.

Hélie ajoute que la transition s’est très bien déroulée. « Même si ça n’a pas toujours été facile, j’ai eu quand même de bons résultats comme une 8e place à la Coupe du monde de San Candido, à ma troisième course en carrière », a-t-il ajouté.

Après le grave accident lors d’une épreuve en Italie, qui lui avait fait rater une partie de la saison 2011-2012, Hélie a dû faire face à d’autres blessures, en 2013, notamment à une épaule et une cheville.

« Ce fût une première année satisfaisante, mais j’étais conscient que j’avais encore beaucoup de choses à apprendre », avoue-t-il.

Dur entraînement

Au cours de la saison estivale, Louis-Pierre Hélie s’est entraîné intensément en gymnase et sur le vélo.

« Je n'ai jamais été en aussi bonne forme physique que maintenant. Sur la neige, j'ai beaucoup appris, que ce soit les sauts, les départs et comment réagir avec d'autre compétiteurs sur la piste », mentionne-t-il.

Hélie croit qu’avec de l’expérience, il va être de plus en plus à l’aise. « J'entreprends l'année 2014 avec beaucoup plus de confiance que l'an passé. Je me crois capable de me rendre en finale aux moins une fois cette année », soutient-il.

Lors de la première épreuve de la saison 2013, le 7 décembre dernier, à Nakiska, en Alberta, Louis-Pierre Hélie a dû se contenter d’une 31e place. Il a été éliminé en huitième de finale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...