Quatre fois championne

Par Guy Latour
Âgée de seulement de 17 ans, Marylou Beaupré vient de remporter son quatrième titre de suite au niveau régional en gymkhana.
La résidente de Saint-Paul a connu une belle saison. En dix compétions, elle a terminé plusieurs fois au premier rang, dans les disciplines de slalom, de sauts de barils et d’aller-retour.
« Le gymkhana est une discipline d'équitation Western, très répandue en Amérique du Nord, dans laquelle l'agilité et la rapidité du cheval sont mises à l'épreuve », a mentionné Marylou, en entrevue au Journal. Ce sport comporte plusieurs épreuves chronométrées qui doivent être exécutées selon un patron précis.
« J’ai une complicité incroyable avec mon cheval Jessy-James, qui a dix ans. Ensemble, on forme une équipe redoutable », ajoute-t-elle.
La jeune fille, qui pratique le gymkhana depuis qu’elle a dix ans, constate aujourd’hui une nette différence avec son cheval, qu’à ses débuts il y a quatre ans. « On est beaucoup plus rapides dans nos parcours et on se connaît par cœur maintenant ».
L’avenir
D’ici les deux prochaines années, Marylou Beaupré n’a qu’une idée en tête: Demeurer la meilleure chez les moins de 18 ans. « À chaque début de saison, c’estmmon seul objectif d’être numéro un de ma catégorie. Mais la compétition est de plus en plus forte », avoue-t-elle.
Même si Jessy-James est dans ses meilleures années pour faire de la compétition, Marylou commence déjà à préparer la relève. Elle devrait faire l’acquisition, sous peu, d’un autre cheval, Kevin.
« Je profiterai de l’hiver pour commencer à l’entraîner et à me familiariser à lui. Si tout va bien, on fera quelques compétitions en 2014 », espère-t-elle.
Dès qu’elle aura atteint la majorité, elle évoluera chez les 18 ans et plus.
« Quand j’ai commencé à travailler avec Jessy James, des gens m’ont dit que jamais je ne gagnerais avec elle. Quatre fois champions de suite, je peux dire mission accomplie avec Jessy James. Et ce n’est pas fini! », de conclure Marylou.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.