Steven Finn se dévoile

Par Guy Latour
L’ancien capitaine des Nordiques de Québec, Steven Finn, était de passage au Collège Esther-Blondin, le 14 novembre dernier, afin d’y présenter une conférence motivation.
L’évènement avait pour but d’amasser des fonds pour l’équipe de hockey midget AAA du Collège ainsi que via des bourses d’études de l’orphelinat Los Chiquitines en Colombie.
Durant plus d’une heure, l’ancien défenseur Nordiques de Québec, le Lightning de Tampa Bay et des Kings de Los Angeles, s’est dévoilé comme jamais avec une touche d’humour.
« Autant mon attitude m’a permis de faire carrière dans la Ligue Nationale de hockey, autant elle a été mon pire ennemi par moment », a-t-il lancé en guise d’ouverture.
Il a expliqué que lors de la saison 1994-1995, l’année du lock-out dans la Ligue Nationale, sa carrière a pris un tournant dramatique.
Lors du début des activités, en janvier 1995, les Nordiques avaient un nouvel entraîneur en Marc Crawford. Après le mini-camp d’entraînement, Steven Finn ne faisait pas partie des six défenseurs réguliers des Nordiques. Malgré tout, il a disputé 40 des 48 parties de son équipe.
En séries, après avoir été laissé de côté pour le premier match contre les Rangers, il dispute une solide rencontre dans le deuxième affrontement. Mais le soir du troisième duel, il est rayé de l’alignement après la période d’échauffement. C’est là qu’il pète ses plombs et qu’il aura une discussion orageuse avec le personnel hockey.
Après le déménagement des Nordiques au Colorado, il est échangé trois fois en quelques semaines. Moins de 10 mois plus tard, l’Avalanche remporte la Coupe Stanley.
« J’ai pleuré comme un enfant quand Joe Sakic a soulevé la Coupe. Mon attitude m’a coûté mon rêve de hockeyeur de porter cette Coupe au bout de mes bras », a-t-il ajouté avec beaucoup émotion.
En partageant son expérience avec le public, Steven Finn souhaite amener les gens à se propulser et à atteindre leur plein potentiel.
« Les Nordiques reviendront dans la LNH » - Steven Finn
Plus que jamais, l’ancien capitaine des Nordiques de Québec est convaincu que le hockey de la Ligue Nationale effectuera un retour dans la vieille capitale dans un avenir très rapproché.
« Avec le réalignement des divisions, il y a de la place pour l’arrivée de nouvelles franchises. D’ici trois ans, je crois que la LNH dira oui à Québec », a-t-il dit avec beaucoup de confiance, en entrevue au journal.
Il ajoute que la construction d’un nouvel amphithéâtre et l’implication de gens d’affaires ayant une solide réputation sont des éléments qui jouent en faveur de la vielle capitale.
Par ailleurs, celui qui a passé plus de 1700 minutes au banc des punitions durant sa carrière dans la LNH croit qu’il sera difficile d’abolir les bagarres dans le circuit Bettman,
« La Ligue Nationale est très conservatrice dans ses mentalités et certains propriétaires sont pour les batailles. De plus, je pense qu’il y aurait plus de violence si on les abolirait, le jeu serait beaucoup moins propre », croit-il
Hockey mineur
Questionné sur la santé du hockey mineur québécois, Steven Finn estime que tous les intervenants doivent faire un examen de conscience.
« Quand on constate la baisse du nombre de québécois qui jouent dans la LNH, il y a lieu de se questionner. Ce n’est pas normal que nos jeunes joueurs doivent pratiquer des systèmes de jeu à bas âge au détriment du développement des habiletés personnelles », a-t-il ajouté.
Malgré tout, Steven Finn lève son chapeau pour le travail effectué par les entraîneurs bénévoles. « Dans les circonstances, ils font des miracles. A-t-on les meilleurs entraîneurs? Je crois que non. Peut-être que devrions-nous payer les entraîneurs comme on le fait en Ontario », s’est-il interrogé en guise de conclusion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.