Laverdure a trouvé « sa chaise »

Par Guy Latour
Le défenseur Mathieu Laverdure connaît ses meilleurs moments dans la Ligue de Hockey junior majeure du Québec, avec le Phoenix de Sherbrooke.
Le joueur de 19 ans, de Saint-Charles-Borromée, en est à sa deuxième saison avec le club d’expansion de l’Estrie. En 2011, il avait été repêché par le Drakkar de Baie-Comeau, mais n’avait disputé que 13 rencontres avant de quitter l’équipe pour se joindre à Montréal-Est dans le junior AAA.
« Pour la première fois depuis que je suis dans la LHJMQ, j’ai un poste régulier à la ligne bleue et j’ai la confiance de mon entraîneur. C’est super le fun », a-t-il avoué en entrevue.
« Comme dirait Dany Dubé, l’analyste des matchs du Canadien à la radio, Mathieu a trouvé sa chaise dans le junior, c’est-à-dire un rôle qu’il remplit à merveille. On est très content de sa progression avec nous», a pour sa part imagé l’entraîneur des Phoenix, Judes Vallée.
En 2012-2013, Laverdure avait bien failli être retranché par Sherbrooke. Mais sa persévérance et sa patience l’ont récompensé. Les changements effectués par le Phoenix, lors de la période des transactions, ainsi que des blessures ont permis au défenseur de jouer de façon plus régulière.
« Je sais aussi que pour avoir ma place dans l’alignement, je dois parfois jeter les gants pour réveiller ou défendre mes coéquipiers. J’aime bien jouer ce rôle et je me sens très à l’aise dans ça », a ajouté le #5 du Phoenix.
Le 9 octobre dernier, Mathieu Laverdure a inscrit son premier but dans la LHJMQ contre Chicoutimi. Il a récupéré une rondelle libre à la ligne bleue adverse avant de tirer un boulet de canon qui a déjoué le gardien des Saguenéens, Julio Billia. « Ç’a été toute une sensation de marquer ce but. Mes coéquipiers étaient très contents pour moi », a souligné le joueur le plus puni de la LHJMQ, au 28 octobre, avec 57 minutes en 13 matchs.
Laverdure espère demeurer en santé afin d’aider les Phoenix à connaître du succès et qui sait, à participer aux séries éliminatoires pour une deuxième année consécutive.
Leader
Pour Judes Vallée, il ne fait aucun doute que Mathieu Laverdure est devenu un rouage indispensable à son équipe.
« C’est un joueur qui va à la guerre chaque soir. Il a une excellente attitude. Il est même devenu l’un des leaders des Phoenix », a reconnu le pilote de la formation sherbrookoise.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.