Martin St-Louis nouveau capitaine du Lightning

Par Guy Latour
Un ancien porte-couleur du défunt National de Joliette a été choisi le capitaine du Lightning de Tampa Bay, dans la LNH.
Âgé de 38 ans, Martin St-Louis succède à Vincent Lecavalier, dont son contrat a été racheté à l’issue de la dernière saison.
L’équipe floridienne en a fait l’annonce sur son compte Twitter, dans la soirée du 1er octobre dernier.
Malgré la dernière saison écourtée en raison du lock-out de la LNH, St-Louis a remporté le championnat des pointeurs du circuit Bettman. Il a récolté 60 points, dont 17 buts en 48 rencontres. Il a aussi remporté son deuxième trophée Art-Ross. En 2004, il a aussi gravé son nom sur la Coupe Stanley.
Martin St-Louis est originaire de Laval. En carrière dans la LNH, avant le début de la présente saison, il a marqué 340 buts en plus d’amasser 572 passes pour 912 points en 979 rencontres, soit une moyenne de près d’un point par match.
Il a évolué avec le National de Joliette, durant une demi-saison en 1992-1993. St-Louis ainsi que son compagnon de trio Éric Perrin avaient récolté leur part de points. Mais le National s’était incliné en deuxième ronde contre Saint-Hubert.
« Il était temps »
Pour celui qui l’a dirigé avec le National, Jacques Laporte, la nomination de Martin St-Louis comme capitaine est un naturel.
« S’il avait évolué avec une autre équipe que le Lightning, ça ferait longtemps qu’il aurait le C sur son chandail », a souligné Laporte en entrevue téléphonique.
Il ajoute que St-Louis est un exemple parfait de persévérance, de ténacité et de talent. « Comme capitaine, il sera comme Bob Gainey, lorsque ce dernier avait le C chez le Canadien. Martin n’est pas un joueur qui parle beaucoup, mais il est très respecté dans un vestiaire », a conclu Jacques Laporte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.