Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Martin St-Louis nouveau capitaine du Lightning

durée 11h35
9 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Un ancien porte-couleur du défunt National de Joliette a été choisi le capitaine du Lightning de Tampa Bay, dans la LNH.

Âgé de 38 ans, Martin St-Louis succède à Vincent Lecavalier, dont son contrat a été racheté à l’issue de la dernière saison.

L’équipe floridienne en a fait l’annonce sur son compte Twitter, dans la soirée du 1er octobre dernier.

Malgré la dernière saison écourtée en raison du lock-out de la LNH, St-Louis a remporté le championnat des pointeurs du circuit Bettman. Il a récolté 60 points, dont 17 buts en 48 rencontres. Il a aussi remporté son deuxième trophée Art-Ross. En 2004, il a aussi gravé son nom sur la Coupe Stanley.

Martin St-Louis est originaire de Laval. En carrière dans la LNH, avant le début de la présente saison, il a marqué 340 buts en plus d’amasser 572 passes pour 912 points en 979 rencontres, soit une moyenne de près d’un point par match.

Il a évolué avec le National de Joliette, durant une demi-saison en 1992-1993. St-Louis ainsi que son compagnon de trio Éric Perrin avaient récolté leur part de points. Mais le National s’était incliné en deuxième ronde contre Saint-Hubert.

« Il était temps »

Pour celui qui l’a dirigé avec le National, Jacques Laporte, la nomination de Martin St-Louis comme capitaine est un naturel.

« S’il avait évolué avec une autre équipe que le Lightning, ça ferait longtemps qu’il aurait le C sur son chandail », a souligné Laporte en entrevue téléphonique.

Il ajoute que St-Louis est un exemple parfait de persévérance, de ténacité et de talent. « Comme capitaine, il sera comme Bob Gainey, lorsque ce dernier avait le C chez le Canadien. Martin n’est pas un joueur qui parle beaucoup, mais il est très respecté dans un vestiaire », a conclu Jacques Laporte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...