Des consultations positives

Par Guy Latour
Une trentaine d’organismes ont participé, le 26 septembre dernier, à Joliette, à la tournée de consultation régionale sur la politique nationale de sport, du loisir et de l’activité physique.
Le député de Labelle et adjoint parlementaire du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, Sylvain Pagé, trace un bilan positif de ces consultations.
« La position régionale qui m’a été présentée est très étoffée et elle démontre l’ampleur de la réflexion sous-jacente ainsi que les liens serrés des Lanaudois et Lanaudoises », a-t-il mentionné en point de presse à l’issue de la journée.
Rappelons que lors du discours inaugural qui a suivi l’élection du gouvernement Marois, le 31 octobre 2012, la Première Ministre du Québec a convié la population à devenir l’une des nations les plus en forme du monde d’ici dix ans.
En juin dernier, le dépôt du livre vert a été le point de départ de la vaste consultation provinciale
« Les quatre principaux enjeux qui ont été discutés lors de cette journée ont été l’accessibilité, la qualité des expérience, la valorisation et la concertation », a ajouté M.Pagé.
Parmi les recommandations faites par les organismes, on souhaite une décentralisation de cette politique ainsi que la modulation des réalités régionales. On souhaite aussi une meilleure accessibilité ainsi qu’une pérennité des infrastructures et des programmes.
D’ici janvier 2014, la politique nationale de sport, du loisir et de l’activité physique sera officiellement déposée. Un plan d’action suivra dans les semaines suivantes
« Pour moi, le plan d’action est absolument nécessaire à la réussite de cet objectif ambitieux. Mais tous ensemble, on peut réussir », a conclu Sylvain Pagé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.