Elle était la seule arbitre féminine présente

Par Mathieu Ferland
Si le métier d’arbitre est loin d’être le plus facile, le pratiquer en étant une jeune femme est encore plus ardu. Depuis plus de huit ans, Ariane St-George pratique ce métier dans la région en plus d’être la seule femme à agir comme officiel lors du Championnat canadien de flag football tenu en Saskatchewan en juillet dernier.
Ariane St-George était la seule femme à agir comme arbitre lors du plus récent championnat canadien de flag football. « Ailleurs au Canada, les arbitres féminines sont extrêmement rares », explique la jeune femme qui, dès son arrivée à Regina, a eu à faire face au questionnement et aux regards curieux de la foule. « Sans le dire clairement, les gens là-bas se demandaient ce que je faisais là », raconte-t-elle en soulignant qu’en tant que femme, il y a toujours un questionnement professionnel. « Ils veulent voir dès le départ si tu es en mesure de faire le travail », explique la jeune femme avant d’ajouter que sa confiance en elle a fait rapidement taire les possibles détracteurs, mais que malgré tout, les gens plus fermés soulèvent un doute. « Tes premières décisions sont toujours remises en question. »
Gagner le respect
«Les entraîneurs masculins sont toujours plus polis, du moins au début », raconte Ariane St-George. Elle nuance toutefois que cette politesse prend rapidement le large après quelques appels de l’arbitre. « Ils oublient rapidement que je suis une femme », souligne-t-elle avant d’ajouter que les entraîneurs féminins ne s’embarrassaient pas de telles formalités. Pour la jeune femme, ces confrontations font partie intégrante du métier. « Je n’ai pas la langue dans ma poche et toute cette expérience est pour moi un défi personnel. »
Pour l’amour du sport
Ariane St-George le dit clairement, c’est l’amour pour ce sport qui la motive et qui l’a mené à passer de joueuse à arbitre. « En tant qu’officiel, je suis là pour que les jeunes puissent jouer », explique-t-elle. À ses yeux, le sport aura toujours le dernier mot face à la compétition.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.