Losier gradue dans la LHJMQ

Par Guy Latour
Un officiel de Joliette, qui a fait ses classes avec l’Association du Hockey mineur de Joliette-Crabtree, travaillera dans la LHJMQ, dès la saison prochaine.
Âgé de 25 ans, Jean-François Losier sera juge de ligne dans le circuit junior majeur québécois. « C’est Richard Trottier, directeur des arbitres de la LHJMQ, qui m’a confirmé la nouvelle le 20 juin dernier. J’ai encore de la misère à le réaliser », a-t-il confié au Journal.
La progression de Losier comme arbitre est tout à fait exceptionnelle. Il a fait ses débuts comme officiel il y a seulement quatre ans avec l’association locale. Dès sa deuxième saison, il a été promu dans le AA. En 2012-2013, il a arbitré des matchs au niveau provincial, dans le midget AAA, collégial et junior AAA.
Signe que Jean-François Losier a connu toute une saison l’an dernier, il été honoré comme arbitre recrue de l’année dans la ligue midget AAA.
« Après avoir joué au hockey dans le junior AAA, LHJMQ et senior, je voulais passer plus de temps avec ma petite famille. J’ai décidé alors de tenter ma chance comme arbitre en donnant mon nom au hockey mineur. Mais jamais, je n’aurais pensé de graduer aussi vite », a-t-il reconnu.
Dès ses premiers coups de patin avec un chandail rayé sur le dos, Jean-François Losier a eu la piqure de l’arbitrage. Il a reçu notamment de judicieux conseils de Michel Beaudry, qui a été le dernier joliettain à atteindre la LHJMQ, au milieu des années 80.
« Plus tu travailles dans un niveau plus élevé, plus tu veux te dépasser. Tu dois performer chaque soir et être capable de gérer cette pression », a-t-il mentionné.
Pour Martin Gravel, responsable des arbitres pour l’association de Joliette-Crabtree il ne fait aucun doute que Jean-François Losier possède tous les atouts pour connaître du succès dans la LHJMQ. « Sur la glace, il est très intelligent et patient avec les joueurs. Il écoute les consignes et veut constamment apprendre », a-t-il mentionné.
Expérience de joueur
De son côté, Richard Trottier, directeur des officiels de la LHJMQ et ex-arbitre de la LNH, a bien aimé de ce qu’il a vu de Losier lorsqu’il l’a vu travailler.
« Sa connaissance du jeu, sa technique pour les mises en jeu, sa réaction dans certaines situations de match et son comportement en général font de lui un excellent candidat », a-t-il avoué au journal. « Le fait que Jean-François a joué dans le junior va certes l’aider », a-t-il ajouté.
Loisier poursuit son entraînement intensif, de quatre à cinq par semaine
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.