Un premier Phénix repêché en première ronde dans la LNH

Par Guy Latour
L’attaquant Frédérick Gauthier, de Mascouche, est devenu, le 30 juin dernier le premier joueur des Phénix du Collège Esther-Blondin à être repêché en première ronde de la Ligue nationale de hockey.
:Ce sont les Maple Leafs de Toronto qui ont sélectionné le gaillard de 6p4 et 215 livres au 21e échelon au total.
« Quand je suis arrivé au Prudential Center du New Jersey, j’étais très nerveux. J’avais juste hâte de savoir où j’allais aboutir », a-t-il reconnu en entrevue au journal, quelques jours après la séance de repêchage.
Gauthier, qui a fêté son 18e anniversaire de naissance le 26 avril dernier, s’est dit très heureux de se joindre à l’organisation des Leafs « Toronto a une riche histoire dans la LNH et je suis excité à l’idée de jouer au Centre Air Canada », a-t-il ajouté.
Dans les minutes qui ont suivi sa sélection, le nouvel espoir des Torontois a reçu des félicitations, via messagerie texte de plusieurs joueurs réguliers de l’équipe, dont le capitaine Dion Phaneuf et Jeffrey Lupaul. « J’ai été très touché que ces joueurs établis prennent le temps de m’écrire », a-t-il précisé.
Frédérik a connu une excellente première saison avec l’Océanic de Rimouski dans la LHJMQ. Il a récolté 60 points, dont 22 buts, en 62 rencontres.
« J’avais deux excellents joueurs sur mon trio en Peter Traynor et Scott Oke. Ils m’ont beaucoup aidé et j’ai aussi été très bien accueilli par les vétérans », ajoute-t-il.
Gauthier s’est fixé l’objectif de percer l’alignement des Maple Leafs dès cette saison. Du 8 au 12 juillet, il participera notamment au camp de développement à Toronto. Il souhaite aussi améliorer son jeu offensif et ses mises en jeu afin de maximiser ses chances de graduer dans la LNH.
:Il a étudié à Joliette
En plus d’avoir joué midget AAA avec les Phénix, Gauthier a joué au football au poste de quart arrière avec l’Académie Antoine-Manseau de Joliette.
« J’ai fait mes trois premières années du secondaire à l’Académie. Je garde de très beaux souvenirs de Joliette et je me suis fait de bons amis », a-t-il avoué.
Avec les Phénix, en 2012, il a pris part à la Coupe Telus, championnat canadien de hockey midget. La troupe de Paulin Bordeleau avait subi une défaite crève-cœur de 6-5, en deuxième prolongation lors la finale.
Au début du mois d’août, Frédérik Gauthier participera au camp estival de l’équipe Canada junior chez les moins de 20 ans avant de prendre part à son deuxième camp d’entraînement avec l’Océanic.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.