Une Lanaudoise ira au championnat mondial de football féminin

Par Guy Latour
Sophie Roy, une joueuse de football de Rawdon, fera partie de l’équipe canadienne qui participera au prochain championnat mondial de football féminin.
La compétition aura lieu du 28 juin au 7 juillet prochain à Vantaa, en Finlande. « Ça va être toute une expérience que je vais vivre. Je ne réalise pas encore l’ampleur de ce tournoi », a-t-elle avoué en entrevue au Journal, quelques jours avant son départ du Québec.
La jeune femme a été sélectionnée à la suite d’un camp de sélection qui a eu lieu au Nouveau-Brunswick. Le processus avait débuté en 2012 lors de la Coupe du Défi qui avait lieu au Collège Letendre à Laval.
« J’évolue comme porteuse de ballon et demi défensif. Nous sommes cinq filles qui peuvent jouer à cette position. Malgré tout, je m’attends à voir beaucoup d’action », a-t-elle ajouté.
En plus du Canada, les États-Unis, l’Allemagne, la Suède, la Finlande et l’Espagne tenteront de devenir la meilleure équipe féminine au monde.
« Même si notre équipe est composée de 75% de recrues, je pense qu’on sera malgré tout très compétitive. Les Américaines sont l’équipe à battre », croit-elle.
Outre Roy, le Québec sera fort bien représenté avec 14 représentantes sur 45 joueuses. En 2010, le Canada avait remporté la médaille d’argent, lors du premier championnat mondial de football féminin.
Avec le Blitz
Sophie Roy, en est à sa quatrième saison avec le Blitz de Montréal, de l’Independant Football Women League (IFWL). Le Blitz a remporté les grands honneurs en 2009 et 2012.
« Nous sommes une équipe en transition avec le départ de 12 régulières. Mais on a gagné quatre matchs sur cinq en saison régulière », a-t-elle expliqué.
Au retour de Roy et des représentantes du Québec, le Blitz débutera ses séries d’après-saison.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.