Ducharme reste à Halifax

Par Guy Latour
L’entraîneur de l’année au Canada, au hockey junior majeur en 2012-2013, dirigera les Mooseheads d’Halifax pour au moins trois autres saisons.
En effet, Dominique Ducharme et tout le personnel-hockey de l’équipe, dont Steve Hartley, l’ex-entraîneur du défunt Traffic de Joliette, ont signé une nouvelle entente, le 7 juin dernier, à quelques heures du repêchage annuel des espoirs de la LHJMQ.
« Même si je n’avais pas de contrat quand la saison s’est terminée, je n’étais pas inquiet. Après la Coupe Memorial et les invitations pour des événements, les négociations se sont déroulées rondement avec Halifax », a mentionné Ducharme, de passage à Joliette, la semaine dernière.
Plusieurs rumeurs ont circulé qu’il faisait partie des candidats pour remplacer Patrick Roy à Québec. Ce dernier dirigera l’Avalanche du Colorado l’an prochain. « En aucun temps, je n’ai discuté avec les Remparts. Mais effectivement, il y a d’autres équipes de la LHJMQ qui ont communiqué avec moi, mais aucune discussion de contrat n’a eu lieu », a-t-il ajouté sans vouloir mentionner le nom de ces formations.
Le Joliettain d’origine s’est dit très heureux avec Halifax. « C’est une organisation de première classe qui m’a toujours bien traité. Il n’y a pas de meilleur endroit pour diriger une équipe junior au Canada », a-t-il reconnu.
Ducharme a aussi parlé avec des organisations professionnelles. Certaines clauses de son nouveau contrat ont été ajoutées au cas où il recevrait une offre qui lui conviendrait. « Quand le moment sera choisi de graduer chez les pros, je ferai le saut. Actuellement, ça ne m’empêche pas du tout de dormir », a-t-il précisé.
Coupe Memorial
Dominique Ducharme est revenu sur la conquête de la Coupe Memorial à Saskatoon, un troisième titre de suite pour la LHJMQ.
« On ne réalise pas encore ce qu’on a accompli, car depuis la victoire, on est constamment sollicité. Mais cette coupe, c’était notre objectif depuis le jour un du camp d’entraînement », a-t-il avoué.
Entre le dernier match en ronde préliminaire et la finale, Ducharme et ses adjoints se sont assurés que sa troupe soit prête pour ce duel ultime contre Portland. « On a tenu des entraînements intenses sur la glace et en gymnase, des séances vidéos et des rencontres d’équipes. Lorsque la rondelle est tombée pour le début de la finale, il était temps que ça commence », a-t-il précisé.
La prochaine saison risque d’être sous le signe de la transition pour les Mooseheads avec les possibles graduations des surdoués Nathan McKinnon et Jonathan Drouin. « On n’a pas de contrôle sur leur retour ou non. Ça sera aux vétérans en place de montrer le chemin aux recrues. Mais on sera compétitifs », a-t-il assuré en guise de conclusion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.