Un rêve devenu réalité

Par Louis-Antoine Lemire
Avec un gabarit peu imposant pour un joueur de hockey, le Rawdonnois Jim Montgomery n’aurait jamais pensé un jour réaliser son rêve de jeunesse qui était de jouer dans la Ligue nationale de hockey, LNH.
Le joueur de centre de 5 pieds 8 pouces a joué pour quatre formations et disputé 130 matchs dans le Circuit Bettman. Il s’est dit choyé d’avoir pu fouler la glace avec les meilleurs joueurs de hockey de la planète. Selon lui, l’adversaire le plus redoutable qu’il a affronté dans sa carrière a été Mario Lemieux. Un de ces moments marquant en carrière a été sans contredit l’échange qui l’a fait passer des Blues de St-Louis aux Canadiens de Montréal. « J’ai été sous le choc au début, mais j’étais très content de pouvoir jouer chez moi », a décrit l’ex-hockeyeur qui a grandi en regardant le Tricolore évolué. Également , les séries éliminatoires en 1995, face aux éventuels champions de la Coupe Stanley, les Devils de New Jersey ont été mémorables pour lui. « Je jouais pour les Flyers de Philadelphie à l’époque et la rivalité avec les Devils était très intense »,dit-il.
Nouveau chapeau
Selon ses propres dires, la transition de passer de joueur à entraîneur a été très facile pour lui. Il considère qu’il est meilleur derrière un banc. « En tant que joueur, mes principales qualités étaient mon sens du hockey et mon éthique de travail », a décrit M. Montgomery qui soutient que ses deux forces sont de précieux atouts lorsque l’on devient entraîneur. Après avoir commencé sa carrière d’entraîneur à Notre Dame, il a passé trois saisons en tant qu’entraineur et directeur général pour les Fighting Saints Dubuque où il a remporté un championnat.
Tout comme Patrick Roy qui s’en va diriger l’Avalanche du Colorado, Jim Montgomery ira entraîner un club à Denver. Il s’est fait offrir le poste d’entraîneur-chef de l’équipe universitaire de l’endroit qui a gagné sept championnats dans son histoire. Selon lui, le calibre de jeu est très fort dans la NCAA.
Uniquement dans sa future formation, plusieurs joueurs se sont fait repêcher par une équipe de la LNH. Éventuellement, il aimerait gravir les échelons et devenir un entraîneur dans le plus gros circuit professionnel de hockey sur glace
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.