Une saison de rêve pour Dominique Ducharme

Par Guy Latour
Le prairiquois d’origine, Dominique Ducharme, et son équipe, les Moosehads d’Halifax, ont remporté la Coupe Memorial, emblême du hockey junior majeur canadien.
En grand finale, l’équipe des maritimes a vaincu les Winterhawks de Portland, les champions de l’Ouest, par la marque de 6-4, le 26 mai à Saskatoon.
La grande vedette des vainqueurs a été sans contredit la jeune sensation de 17 ans, Nathan Mckinnon qui a réussi trois buts.
Halifax avait pris l’avance 3 à 0 après 20 minutes de jeu. Mais leurs adversaires sont revenus avec deux buts en deuxième période.
Les Mooseheads ont repris l’avance 5-2, en milieu de troisième, mais Portland a donné la frousse aux nouveaux champions avec deux filets en fin de rencontre. Mckinnon a marqué le but d’assurance avec quelques secondes à faire.
Il s’agit d’un troisième gain d’affilée pour une équipe du Québec, Saint-John et Shawinigan l’avaient emporté en 2011 et 2012.
Entraîneur de l’année
En plus de conduire son équipe aux grands honneurs, Dominique Ducharme a été choisi l’entraîneur de l’année au Canada, lors d’un banquet qui a eu lieu la veille de la finale.
« Je suis content d'avoir mon nom sur ce trophée,, mais si je le pouvais, je le partagerais en 30 ou 40 morceaux, car c'est un travail d'équipe et c'est un prix qui représente la saison de notre équipe », a-t-il indiqué à l’agence QMI, quelques minutes après avoir reçu ce bel honneur.
Alain Vigneault, ancien entraîneur du Canadien et des Canucks ainsi que Clément Jodoin, entraîneur-adjoint du Canadien ont également eu le nom sur ce prestigieux trophée.
Rappelons que Dominique Ducharme avait remporté le titre d’entraîneur de l’année de la LHJMQ lors du gala méritas d’avril dernier. Dans le junior AAA, avec l’Action de Joliette, il avait conduit sont équipe à deux championnats des séries,en 2006 et 2007.
Un des adjoints de Ducharme, avec les Mooseheads, est Steve Hartley, le fils de Bob Hartley, entraîneur-chef des Flames de Calgary. Le jeune entraîneur de 27 ans a dirigé le Trafic durant deux ans avant le déménagement du club à Montréal-Est.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.