La crème de la crème à Joliette

Par Louis-Antoine Lemire
Le club JET TRIATHLON a été sélectionné par sa Fédération pour présenter six Coupes du Québec lors de son événement annuel, qui se tiendra le 2 juillet prochain à Joliette.
Depuis son arrivé à titre de président du club JET TRIATHLON en 2004, Thierry Fraire a vu le sport gagner en popularité d’année en année, à l’échelle de la province. « Quand je suis arrivé à la tête du club, nous étions 25. Dorénavant, nous sommes 70 athlètes », a affirmé M. Fraire, qui ajoute qu’une bonne quarantaine de ses membres participeront à la compétition à Joliette.
Jérôme Grégoire fera partie du groupe. Ce dernier s’est dit honoré de pouvoir performer à nouveau chez lui. L’an passé, le jeune homme s’était classé pour les Jeux du Québec. Toutefois, la tâche risque d’être plus ardue cette année. « Je serai dans une catégorie où j’aurai des adversaires plus vieux que moi. Ce sera plus difficile, mais je vais tout donner pour tenter de me démarquer », dit-il
Quant à lui, Félix Leblanc en sera à sa première expérience dans ce type d’événement. Comme il était déjà passionné de course à pied et de natation, il s’est dit qu’il pourrait ajouter le vélo à tout ça. Son but est tout simplement d’avoir du plaisir cette année.
Retombées
Ce sont près de 500 athlètes qui envahiront les routes à Joliette lors de cet événement sportif de grande envergure. Sans avoir quantifié les retombées économiques, du Challenge Antoine-Manseau, le directeur de la course, Alain Labarre, mentionne que des familles d’un peu partout au Québec viendront dans Lanaudière lors de cette compétition. « C’est sûr qu’il y aura du monde qui vont coucher à l’hôtel et manger dans les restaurants », mentionne-t-il.
Lieu prédilection
Les gens qui désireraient découvrir ce sport pourront le faire cette année. Il y aura des catégories initiations avec des distances réduites. D’ailleurs, un bon nombre de personnes viennent faire le premier triathlon à Joliette, a mentionné M. Fraire. Selon lui, le circuit de Joliette est attirant pour des compétitions de types traditionnelles avec la proximité et la propreté de la rivière ainsi que le parcours de vélo qui n’est pas une simple boucle où les cyclistes tournent en rond.
Dès 6 h, les rues de Joliette commenceront à s’animer, le 2 juin prochain. Le Parc Louis-Querbes sera le lieu névralgique tandis que la zone de transition sera montée dans le stationnement du même parc. La circulation devrait être perturbée lors de cette journée, car le quadrilatère Saint-Charles-Borromée, Baby, Gauthier et Saint-Thomas seront interdits aux automobilistes. De plus, les athlètes qui feront le triathlon sprint et le duathlon sprint emprunteront les rues de Saint-Thomas (chemin LaSalle, rang Sud et rang Saint-Charles) pour revenir par le boulevard Base-de-roc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.