Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La transformation de Michel Therrien

durée 14h25
23 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Le Canadien de Montréal est en voie de connaître une surprenante saison après avoir été écartée des séries l’an dernier.

Au 19 avril, le Tricolore était au deuxième rang de l’Association de l’Est avec 59 points en 44 matchs. De l’avis de plusieurs experts, les succès du Canadien s’expliquent notamment par l’excellent travail réalisé par l’entraîneur-chef Michel Therrien.

Ce dernier, se rappelleront certains amateurs de hockey de la région, a brièvement dirigé le National de Joliette en 1993-1994, lorsque Jacques Laporte avait été entraîneur-chef avec le Titan de Laval, de la LHJMQ durant 11 parties.

Therrien avait remporté six victoires en huit matchs. Parmi les joueurs qu’il a dirigé à Joliette, il y avait Bruno Forest, Pat Tremblay, Jocelyn Roy et Guillaume Vézeau.

Lors de la visite du journal au Centre Bell, le 18 avril, quelques journalistes sportifs bien connus ont louangé le travail de celui qui pourrait être candidat pour le trophée Jack Adams.

En contrôle

Pour Renaud Lavoie de RDS, Therrien est un entraîneur qui n’accepte pas les demi-mesures. « Aussi, il gère mieux son banc des joueurs et il a une meilleure capacité d’analyse de ce qui se passe sur la glace. On le sent tellement en contrôle », a-t-il indiqué.

De son côté, l’animateur de Bonsoir les Sportifs sur les ondes du 98,5, Ron Fournier évalue le travail de Therrien comme étant exceptionnel. « Ce n’est pas pour rien qu’un sondage de Bob Mckenzie, de TSN, réalisé auprès de 12 entraîneurs de l’Association de l’Est, le considère comme étant l’entraîneur de l’année », a ajouté l’ancien arbitre de la LNH.

Le joliettain Lucien Deblois, aujourd’hui dépisteur des Canucks de Vancouver, constate qu’il a acquis beaucoup d’expérience. « Après son premier passage à Montréal, Il est retourné diriger dans la Ligue Américaine avant d’avoir sa chance à Pittsburgh, là où il a conduit son équipe jusqu’en finale. Il sait maintenant mieux manœuvrer avec ses jeunes », croit-il.

Adversité

Lors de son point de presse à l’issue de la victoire de son équipe 3 à 2 contre Tampa Bay, le 18 avril, Michel Therrien a souligné que l’adversité que son équipe avait vécu récemment était somme toute une bonne chose à cette période du calendrier.

« Quand ça arrive, ça te permet de réaliser beaucoup de choses. Le message que j’ai dit à mes joueurs, c’est que quand ça va bien, soyez humbles et pensez-vous pas trop bon. Et quand ça va mal, pensez-vous pas trop mauvais », a-t-il imagé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...