Toujours parmi les meilleurs

Par Guy Latour
Malgré ses 37 ans, l’attaquant du Lightning de Tampa Bay, Martin St-Louis, continue d’être parmi les meilleurs pointeurs de la Ligue Nationale de Hockey.
Au 22 avril, le #26 de l’équipe floridienne était au deuxième rang des marqueurs du circuit Bettman avec une fiche de 13 buts et 42 passes. Il avait un point de plus que son coéquipier et compagnon de trio, Steven Stamkos.
« J’échangerais mes points pour quelques victoires de plus », a-t-il admis à l’Agence QMI, à la veille de sa visite au Centre Bell, le 18 avril dernier. Le Ligntning est déjà éliminé des séries ce qui a coûté le poste d’entraîneur à Guy Boucher..
Depuis qu’il s’est joint à Tampa en 2001, après un essai infructueux avec Calgary, St-Louis connait beaucoup de succès en Floride.
Avant la saison 2012-2013, Il avait récolté 842 points en 933 parties avec Tampa. Il a connu une saison de 101 points en 2006-2007, inscrivant notamment 43 buts. Malheureusement, St-Louis n’était pas disponible pour rencontrer les médias à l’issue de la rencontre du 18 avril, lors du passage du journal au Centre Bell.
Bref passage à Joliette
En 1992-1993, Martin St-Louis a porté les couleurs du National de Joliette, après avoir débuté l’année avec les Hawks d’Hawkebury, dans le junior A Ontarien.
Malheureux avec cette équipe, malgré une récolte de 87 points en 31 matchs, il avait manifesté son désir de revenir jouer au Québec avec son compagnon de trio de toujours, Éric Perrin.
Le National et les Hawks s’étaient engagés dans une bataille juridique qui s’était conclue devant la Cour supérieure en faveur de Joliette.
Malgré les succès que le duo ont connu sur la patinoire, le National s’était finalement incliné en deuxième ronde contre le Spatial de Saint-Hubert.
« Martin St-Louis et Éric Perrin sont plus que des athlètes exceptionnels. Ce sont deux personnes qui ont des valeurs familiales hors du commun », a indiqué l’entraîneur et directeur-gérant du National à cette époque, Jacques Laporte.
Ce dernier se rappelle que lorsque le Lightning avait remporté sa première Coupe Stanley en 2004, St-Louis et Perrin l’avait invité à participer aux festivités entourant cette victoire dans les familles respectives de chacun. « C’est un geste qui m’avait beaucoup touché. Encore aujourd’hui, Martin demeure très humble malgré tous ses succès », de conclure Laporte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.