Un passionné du combat extrême

Par Louis-Antoine Lemire
Sportif de nature, Miky Houle a toujours eu besoin de se défouler dès son jeune âge.
Après un essai infructueux en boxe, le jeune homme a décidé un jour d’aller visiter le gym Kanreikai Karaté avec son ami. Ce séjour changera sa vie. « Je suis vraiment tombé sous le charme des arts martiaux mixtes », dit-il. Selon lui, la pratique de ce sport lui a donné confiance en lui, en plus d’être une excellente façon de se défouler. Son premier combat en carrière n’a pas été de tout repos. Ce dernier était hyper stressé avant d’embarquer dans l’octogone. « J’ai vomi après le combat. Ça m’a pris 30 minutes m’en remettre » a souligné M. Houle. Dorénavant, il entreprend ses combats avec aucun stress, lui qui a 23 combats à son actif, dont 14 victoires. Il s’entraîne près de huit heures par semaine pour être en parfaite condition physique au moment du combat. Selon Miky, son entraîneur Dominic Morin et lui ne font qu’un. «Il m’a tout montré et sa façon de faire correspond à ma personnalité. Il repousse toujours mes limites », a dit Miky. De son côté, l’entraîneur mentionne que c’est très facile de travailler avec son poulin. « C’est très motivant de travailler avec un jeune passionné comme Miky », a souligné M. Morin. À l’heure actuelle, Miky est un combattant amateur. Son objectif serait d’atteindre le niveau professionnel. Toutefois, ce but n’est pas facile à atteindre, car un athlète doit s’entraîner constamment. « Le combattant doit se consacrer à son sport. Donc, c’est important qu’un athlète aille se chercher des commanditaires pour le supporter », a précisé l’entraîneur.
GSP
L’instructeur croit que le combattant Georges-St-Pierre donne une belle image du sport, car c’est un individu très respectueux envers ses adversaires, ainsi qu’un athlète qui a une condition physique irréprochable. « Il prouve que ce n’est pas nécessaire d’être un mauvais garçon pour avoir du succès dans ce sport. » De son côté, Miky a énormément de respect pour tout ce que GSP a réussi à accomplir. Cependant, il avoue avoir une préférence pour les combattants avec un style plus agressif dans l’arène.
Un documentaire sur les combats ultimes amateurs impliquant quatre personnes, dont Miky, est actuellement en production. Le réalisateur du projet, François Méthé, a expliqué que les gens pourront découvrir l’univers de ces guerriers qui n’est pas du tout banal. De plus, cette production servira de vitrine pour les combattants. « Le gagnant de l’ultime combat aura une porte d’entrée dans la grande ligue », a dit M. Méthé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.