La Manawan aura son aréna

Par Guy Latour
Dès décembre 2013, les résidents de la réserve de la Manawan auront leur propre aréna.
La nouvelle a été confirmée au journal, le 20 décembre, par le chef du conseil atikamekw de la Manawan, Paul-Émile Ottawa. « J’ai reçu la confirmation, le 19 décembre, des deux partenaires impliqués dans leur projet, de leur implication financière, via un prêt à long terme de 900 000$», a indiqué le chef Ottawa, en entrevue téléphonique.
Ces partenaires sont la Banque Royale ainsi que la société de crédit commercial autochtone. Le projet est estimé à 1,7 million$, le conseil de bande injectera une somme de 800 000$.
« Le Centre sportif et culturel sera doté d’une patinoire aux dimensions standards avec des estrades pouvant accueillir 400 personnes. Il y aura également des vestiaires et des salles multiservices », a précisé M.Ottawa.
Les travaux de la préparation du terrain, du futur centre, devraient être terminés dès la fin janvier. Par la suite, la construction débutera. Si tout va bien, l’ouverture devrait se faire en décembre 2013.
Une corporation a été créée afin d’assurer une gestion serrée des opérations de ce centre. Ces coûts sont estimés à 350 000$ annuellement. « Pour ce qui est des tarifs, ceux-ci seront connus dans les prochaines semaines, mais ils tiendront compte de la capacité de payer des résidents », a-t-il ajouté.
L’idée de doter la réserve d’une telle infrastructure remonte à près de 20 ans. Mais en raison de contraintes financières, ce n’est qu’en septembre 2009, que des démarches sérieuses ont été entamées par le conseil atikamekw.
Avec ce nouveau centre, Paul-Émile Ottawa souhaite réduire le décrochage scolaire. « On aimerait aussi implanter un programme de concentration sport pour le hockey et le patinage », a-t-il conclu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.