Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Manawan aura son aréna

durée 14h51
20 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour
MANAWAN - 

Dès décembre 2013, les résidents de la réserve de la Manawan auront leur propre aréna.

La nouvelle a été confirmée au journal, le 20 décembre, par le chef du conseil atikamekw de la Manawan, Paul-Émile Ottawa. « J’ai reçu la confirmation, le 19 décembre, des deux partenaires impliqués dans leur projet, de leur implication financière, via un prêt à long terme de 900 000$», a indiqué le chef Ottawa, en entrevue téléphonique.

Ces partenaires sont la Banque Royale ainsi que la société de crédit commercial autochtone. Le projet est estimé à 1,7 million$, le conseil de bande injectera une somme de 800 000$.

« Le Centre sportif et culturel sera doté d’une patinoire aux dimensions standards avec des estrades pouvant accueillir 400 personnes. Il y aura également des vestiaires et des salles multiservices », a précisé M.Ottawa.

Les travaux de la préparation du terrain, du futur centre, devraient être terminés dès la fin janvier. Par la suite, la construction débutera. Si tout va bien, l’ouverture devrait se faire en décembre 2013.

Une corporation a été créée afin d’assurer une gestion serrée des opérations de ce centre. Ces coûts sont estimés à 350 000$ annuellement. « Pour ce qui est des tarifs, ceux-ci seront connus dans les prochaines semaines, mais ils tiendront compte de la capacité de payer des résidents », a-t-il ajouté.

L’idée de doter la réserve d’une telle infrastructure remonte à près de 20 ans. Mais en raison de contraintes financières, ce n’est qu’en septembre 2009, que des démarches sérieuses ont été entamées par le conseil atikamekw.

Avec ce nouveau centre, Paul-Émile Ottawa souhaite réduire le décrochage scolaire. « On aimerait aussi implanter un programme de concentration sport pour le hockey et le patinage », a-t-il conclu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...