Un projet de football élite voit le jour

Par Guy Latour
Associé depuis 20 ans aux Pirates de Joliette, une équipe de football locale, Patrick Bonin frappe un grand coup en mettant sur pied un projet élite pour son organisation.
« Depuis quelques années, nos équipes ont de la difficulté à aller chercher une bonne relève chez nos jeunes de 14 à 17 ans. On a de la misère à avoir 40 joueurs par équipe! On souhaite les amener à pratiquer le football à un haut niveau qu’ils soient débutants ou expérimentés », a précisé Bonin le 3 décembre dernier.
Actuellement, les Pirates offrent un encadrement de juin à novembre. Avec le nouveau projet, les jeunes seront encadrés dix mois par année.
« Ce n’est pas un programme sport-étude proprement dit. Les élèves venant de toutes les écoles pourront participer à notre nouveau projet. La réussite scolaire et la persévérance scolaire seront nos priorités puisque les jeunes auront trois périodes par semaine, avec les entraînements, pour faire leurs travaux scolaires », ajoute le président des Pirates.
La préparation physique et mentale ainsi que la nutrition sont aussi des aspects qui seront abordés dans ce programme. « Le jeune fera partie du modèle de Développement à Long Terme de l’Athlète. Toutes les conditions seront réunies afin que les participants s’améliorent », souligne Dave Marois, préparateur physique.
La clientèle visée est les élèves de toutes les écoles de Lanaudière Nord, de Saint-Roch-de-l’Achigan à Saint-Michel-des-Saints. Pour ce qui est des coûts d’inscription, il est de 830$ par année, mais le transport par autobus est inclus.
Les Cheerleaders aussi
Le nouveau projet lancé le 3 décembre implique également JLT Étoiles du Nord, qui offre un enseignement pour les cheerleaders aux jeunes de 4 ans et plus.
« Nous voulons offrir des cours à des prix très abordables. On veut développer un cheerleading récréatif et leur donner la passion et le goût de continuer dans ce sport », affirme Isabelle Steben, de l’organisme, JLT Étoiles du Nord
Autant les Pirates que les cheeleeders sont actuellement à la recherche d’un vaste local permanent d’au moins 5500 pieds carrés et d’un plafond d’au moins 18 pieds de hauteur, afin de tenir leurs entraînements. « Nous en avons visité quelque uns mais on est ouvert aux suggestions », lance Patrick Bonin.
Les personnes intéressées peuvent communiquer avec M.Bonin au 450-750-7924.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.