La saison de ski est commencée

Par Guy Latour
Les amateurs de ski alpin seront heureux d’apprendre que la saison de ski est enfin débutée à Val Saint-Côme et à Montcalm.
Du côté de Val Saint-Côme, les premiers skieurs ont foulé les pistes dès le 25 novembre dernier. « Ce sont surtout les détenteurs de passe de saison qui sont venus jusqu’à maintenant. On devrait être en opération sept jours par semaine dès le 7 décembre », a indiqué Mario Boisvert, directeur général de la station.
Plus de 500 000 $ ont été investis au cours des derniers mois à Val Saint-Côme. La station a notamment fait l’achat d’une pompe à eau ainsi que d’une machine à entretenir les pistes.
« Si tout va bien, on devrait fonctionner à plein régime durant la période de Noël. Les 34 pistes devraient être ouvertes » a ajouté M. Boisvert.
Du côté de ski Montcalm, l’ouverture a eu lieu le 1er décembre avec deux pistes en opération. « On devrait avoir quatre pistes le week-end après et ça devrait s’améliorer dans les semaines à venir », a souligné le directeur du centre John Barnowski en entrevue au Journal.
Coupe du monde
Pour revenir à Val Saint-Côme, la station sera l’hôte de l’étape québécoise de la Coupe du monde de ski acrobatique pour l’épreuve des sauts le 12 janvier prochain.
En raison de coupures budgétaires, il n’y aura qu’une épreuve de bosses au Canada et elle se déroulera à Calgary, aussi en janvier.
« C’est certain qu’on est déçu de ne pas avoir les deux épreuves. Mais Ski Canada nous a assuré que si elle trouve du financement à long terme, les bosses seront de retour à Val Saint-Côme en 2014 », précise Mario Boisvert.
Notons enfin qu’une épreuve de slalom de la Fédération internationale de ski aura lieu à Val Saint-Côme les 15 et 16 décembre prochains. En mars, ce sera au tour des championnats canadiens de ski acrobatique de se dérouler à cette station.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.