Les Triades massacrent les Inouks

Par Axel Marchand-Lamothe
Si la première victoire de la saison des Triades de Lanaudière la semaine dernière n’était pas convaincante, dimanche contre les Inouks de Granby-Haute-Yamaska, les troupiers de Mathieu Joyal ont explosé, blanchissant leurs adversaires 41 à 0.
Après la rencontre, l’entraîneur-chef des Triades s’est assuré de mettre les choses au clair. «C’est une bonne équipe de football qui ne fait pas mal les choses sur le terrain. Nous ne les avons pas pris à la légère et nous étions bien préparés. Nous sommes sortis forts en première demie et c’est pour cela que nous l’avons emporté», soutient-il. Lanaudière s’est forgé une avance de 39 points avant d’employer ses réservistes en deuxième mi-temps.
Tout semblait marcher pour l’offensive des Triades qui a pu compter sur un jeu au sol plus qu’efficace. «Notre ligne offensive était plus grosse que leur ligne défensive, nous gagnions 5 à 10 verges sur chaque course et nous contrôlions le temps de possession. Nous n’avons pas eu besoin d’aller par la passe», livre Mathieu Joyal.
Néanmoins, une victoire comme celle de dimanche a permis aux Triades de progresser. «Il faut bâtir notre confiance sur notre capacité d’exécution. En deuxième demie, nous avons tenté des choses qui ne fonctionnent pas d’habitude. Nous avons mis l’emphase sur des objectifs de performances plutôt que sur la victoire», analyse l’entraîneur-chef.
Plusieurs joueurs ont profité de la rencontre pour se mettre en valeur. Il faut souligner l’excellent travail des joueurs de ligne offensive Mathieu Leduc, Louis-Simon Laurin et Francis Bernier-Galarneau. Toujours en offensive, le receveur de passe Karl Deschamps a fait de gros attrapés alors que le quart partant, Vincent Richard, a bien distribué le ballon. William Houle, Sébastien Asselin et Xavier Corriveau ont également eu leur mot à dire dans l’attaque au sol. En défensive, Alexandre Gariépy, Simon Coulombe-Adams, Gabriel Pellerin et Karl Forgues ont aidé à préserver le blanchissage.
Semaine de «congé»
Les Triades profiteront d’une semaine de congé dans le calendrier de la Ligue de football collégial AA. Toutefois, les joueurs ne chômeront pas malgré la victoire. «C’est plus facile de faire des entraînements avec moins de contact après une victoire comme celle-là. C’est un luxe que l’on n’a pas souvent, mais il n’est pas question de baisser l’intensité», avise Mathieu Joyal.
Les Triades de Lanaudière ont maintenant une fiche de deux gains contre aucun échec, bon pour le troisième rang de la troisième division Sud-Ouest. Le prochain match à domicile de la formation aura lieu à Joliette, au Stade municipal, le 22 septembre à 19 h face aux Indiens d’Ahuntsic. Il s’agira du premier match de saison régulière de l’histoire des Triades à être disputé en sol joliettain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.