Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

16 points suffisent aux Triades

durée 14h47
6 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Axel Marchand-Lamothe
L'ASSOMPTION - 

Ce n’était pas très élégant, ni très spectaculaire, mais c’est le résultat qui compte. Les Triades de Lanaudière sont venus à bout des Cheminots de Saint-Jérôme samedi soir à L’Assomption par la marque de 16 à 15.

Cette première victoire à domicile en deux ans est le fruit du travail acharné de l’ensemble de l’équipe. La première séquence offensive des Triades s’est mal terminée avec un ballon échappé et recouvré par les Cheminots à leur ligne de 35 verges. Quelques minutes plus tard, c’était au tour des lanaudois de forcer un revirement et de récupérer le ballon, mais ils n’ont pu en profiter. À la fin du premier quart de jeu, avec la marque toujours égale à 0, les Jérômiens ont bien tenté de s’inscrire au pointage avec un placement, mais la tentative de 32 verges a été ratée.

Il faudra attendre la fin du deuxième quart pour voir l’une des deux équipes marquer des points. Le porteur de ballon des Triades Sébastien Simon s’est envolé sur 20 verges pour inscrire son premier majeur de la saison avec moins de 1:30 au cadran. Les Triades ajouterons deux autres points avant la mi-temps sur un touché de sûreté sur une tentative de botté de dégagement.

De retour au jeu, les Triades ont poursuivi sur leur lancé, provoquant notamment un autre revirement au 47 des Cheminots. Avec 7:22 à faire au troisième quart, Vincent Richard a repéré Sébastien Simon seul dans la zone des buts pour le toucher et pour porter la marque à 16 à 0 pour les locaux.

Saint-Jérôme a amorcé une remontée quelques instants plus tard, traversant le terrain avec des plusieurs petits gains, pour inscrire leur premier touché de la rencontre et s’approcher à neuf points des Triades.

Menaçant de nouveau au début du quatrième quart, les Cheminots ont été stoppé à la ligne de 30 verges des Lanaudois grâce, entre autre, à une passe rabattue par Tristan Brousseau et un solide plaqué à la ligne de mêlé d’Andrew Nadeau. Tentant de contrôler le cadran, les Triades s’en sont remis à leur jeu au sol, mené par William Houle et Sébastien Simon pour écouler les dernières minutes de jeu.

Les Cheminots ont toutefois réussi à ajouter un touché avec moins de deux minutes à faire dans la rencontre, avec un converti de deux points réussi, pour ramener l’écart à un seul point.

L’histoire se répète

Après le match, l’entraîneur-chef Mathieu Joyal était mitigé face au résultat obtenu par son équipe. Encore une fois, les Triades ont presque échappé une avance. «En deuxième demie, nous avons commencé à jouer sur les talons. Ce n’était pas un problème d’intensité, mais on dirait que l’on panique, plutôt que de se dire que nous avons une avance de trois possessions», explique l’entraîneur des Triades,. L’an dernier, la formation du Cégep régional de Lanaudière menait sept de ses huit matchs à la mi-temps, mais n’a terminé la saison qu’avec trois victoires.

Point positif de cette victoire par un seul point, le travail défensif. «Ça leur a pris du temps pour marquer des points, c’est bon signe, analyse Joyal. La défensive est assez jeune, ça nous a démontré que les gars ne donnent pas de long jeu pour le moment, c’était une de nos faiblesses l’an dernier.»

Les ajustements ne se feront pas attendre selon Mathieu Joyal, dès cette semaine, les entraînements seront beaucoup plus rigoureux. «Les pratiques seront plus exigeantes, plus intense, positivement et négativement s’il le faut. Nous devons jouer à notre niveau, et non celui de nos adversaires», conclut-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Lavaltrie offre un nouvel espace vert avec le parc Charles-Édouard-Hétu

La Ville de Lavaltrie a procédé à l’ouverture officielle du parc Charles-Édouard-Hétu, un petit espace vert soigneusement aménagé pour offrir un lieu de détente accessible à tous. Situé au 40, rue Suzanne, ce nouvel aménagement répond à un besoin bien réel dans un secteur où les espaces verts sont peu nombreux. Il propose un lieu de ...

Publié le 9 juillet 2025

La coupe Stanley débarque à Notre-Dame-des-Prairies et Joliette

Le joueur de l'équipe victorieuse de la dernière saison de hockey de la LNH, Anthony-John Greer, a décidé de venir parader avec la coupe Stanley dans sa ville d'origine, Joliette et également à Notre-Dame-des-Prairies. L'événement se déroule ce dimanche 13 juillet, dès 11h et se termine à 13 h. Le membre des Panthers de la Floride viendra ...

Publié le 26 juin 2025

Deux stations de réparation de bicyclettes libre-service à Lavaltrie

Les amateurs de vélo, de planche à roulettes et de patins à roues alignées de Lavaltrie, peuvent dorénavant utiliser gratuitement deux autres stations de réparation de bicyclettes libre-service, appelées Bicibornes, qui viennent d'être ajoutées un an après l'installation de la première. Ce projet est une initiative de la Ville et de son Service ...