Succès mitigé du Festi-Foot

Par Guy Latour
Seulement une quarantaine de jeunes de la région ont pris part à la dixième édition du Festi-Foot, qui prenait place au stade municipal de Joliette, le 16 juin dernier.
Pour les organisateurs de cette journée, il s’agit d’un succès mitigé. « On s’attendait certes à une participation plus grande, mais beaucoup de joueurs d’âge bantam et midget étaient absent en raison de leur travail », a précisé Jean-Louis Bastien, président des Pirates de Joliette.
L’activité, qui était offerte gratuitement aux jeunes de la région, avait pour but de les faire découvrir le football civil sur le plan local.
Les participants ont pu prendre part à des mini-matchs en plus de voir comment fonctionne une séance d’entraînement au football. Pour les joueurs des Pirates, ceux-ci devraient également se soumettre à des tests d’habiletés.
« Néanmoins, je crois que les jeunes ont bien apprécié leur journée. Nous allons récidiver l’an prochain tout en essayant de publiciser plus l’événement », souligne Guillaume Massé, l’organisateur du Festi-Foot.
La saison approche
Depuis le début juin, toutes les équipes des Pirates de Joliette ont débuté leur entraînement en vue de la saison régulière qui commencera au début d’août. Cette année, les Pirates auront encore quatre équipes soit au niveau moustique AA, pee wee AA, bantam AAA et midget AAA.
« Actuellement, il manque des joueurs pour le moustique (7 à 11 ans), et le pee wee (12-13 ans). Il en faut au moins une trentaine, par équipe, pour pouvoir être compétitif et d’avoir les ressources nécessaires, en cas de blessures », ajoute M.Bastien. Si la participation est acceptable, jusqu’ici pour le bantam et midget, les jeunes de toutes les catégories peuvent néanmoins s’inscrire encore.
L’entraîneur des Pirates midget AAA aimerait bien jouer pour 500 (cinq victoires en dix parties) en 2012. « Même si on n’a eu que deux gains l’an dernier, je suis très confiant. Nous aurons une attaque aérienne prometteuse », croit Yannick Massicotte.
Avec avoir compilé une fiche de huit triomphes en 11 matchs, la saison dernière, l’entraîneur du bantam AAA a des objectifs plus modestes pour la prochaine campagne. « Je crois qu’une fiche de 6-5 est réaliste », estime Jean-Louis Bastien.
Pour ce dernier, qui occupe également le poste de président des Pirates, le recrutement devient plus difficile à partir du bantam, dans le football civil. « Le scolaire nous fait très mal car les jeunes préfèrent jouer avec leurs chums. Nous manquons également d’argent et de bénévoles afin de travailler davantage sur le recrutement », de conclure M.Bastien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.