Le baseball mineur est en bonne santé

Par Guy Latour
De plus de plus de jeunes, de 7 à 17 ans, évoluent au baseball mineur dans la région de Lanaudière.
Pour l’année 2012, ils sont 1565 à œuvrer dans les catégories Rallye Cap jusqu’à midget, soit à une hausse de 6% (90 joueurs) par rapport à 2011.
« C’est certain que nous sommes très heureux de cette augmentation. C’est un signe que nos programmes, en bas âge, soit le Rallye Cap et l’atome, commence à porter fruit. De plus, nous avons beaucoup de joueurs de la région qui évoluent, cette saison dans la Ligue de Baseball Élite du Québec », affirme avec fierté Serge Livernoche, président de la région Lanaudière.
Du côté de la zone de Joliette, pour la première depuis 2008, ils sont 200 jeunes à pratiquer leur sport favori, soit une hausse de 38 inscriptions, comparativement à l’an dernier.
« Chez nous, seulement pour le Rallye Cap, il y a une trentaine de nouveaux joueurs, de 4 à 7 ans. Ce programme permet aux jeunes, à chaque semaine, de participer à des ateliers sur l’art de frapper, lancer, courir et attraper une balle, en plus de jouer des mini-matchs », explique pour sa part, René Soucy, le président de la zone Joliette.
Du côté de l’association de Rawdon, il y a 73 joueurs en 2012, alors que pour FLM (Saint-Félix, Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Mélanie et Saint-Jean-de-Matha), il y a six inscriptions de moins qu’en 2011 (48 contre 54)
Retour du Junior BB?
Par ailleurs, la zone Joliette pourrait bien avoir une équipe de calibre junior AA ou BB pour la saison 2013.
« J’ai effectivement été approché par des personnes pour diriger une formation junior. Je crois que nous avons assez de bons joueurs pour avoir une équipe AA. Sinon, le calibre BB pourrait être très intéressant. Nous regarderons le dossier attentivement à la fin de la présente saison », souligne René Soucy.
Depuis 2010, il n’y a plus d’équipe junior BB, dans le nord de Lanaudière. Jusqu’en 2009, les Pionniers de Saint-Félix-de-Valois avaient connu beaucoup de succès dans la ligue junior des Laurentides, remportant notamment, les séries éliminatoires à deux reprises.
La finale locale du Défi Triple Jeu pour la zone Joliette aura lieu le 1er juillet au parc Saint-Jean-Baptiste de Joliette.
Par ailleurs, il n’y aura pas de championnats provinciaux au niveau atome B. L’événement sera remplacé par un festival provincial.
Du 24 au 26 août prochain, Joliette sera l’hôte de ce tournoi, mais pour l’ouest du Québec. « Baseball Québec a décidé de changer la formule afin de que le volet participatif remplace le volet compétitif. Les équipes joueront un minimum de trois parties et toutes les formations auront des médailles », de conclure René Soucy.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.