Marc-André Fleury visite une équipe de hockey de Saint-Gabriel-de-Brandon

Par Mathieu Ferland
Dans le cadre du programme l’Équipe McDo, le gardien de but de la Ligue Nationale de hockey Marc-André Fleury était de passage à Berthierville afin de rencontrer les Archers de Saint-Gabriel-de-Brandon, une équipe de niveau Bantam A. Le joueur étoile des Penguins de Pittsburgh a participé à un souper au restaurant McDonald de Berthierville le 18 juin avant de jouer un match amical en compagnie des jeunes hockeyeurs.
Les Archers de Saint-Gabriel-de-Brandon sont âgés entre 13 et 15 ans. Pour ces jeunes joueurs, rencontrer une étoile de la LNH est une chance unique en soi. Pour l’occasion, le #29 des Penguins avait apporté sa médaille d’or olympique des jeux de 2010, en plus de sa bague de la coupe Stanley de 2009. Sur place, plusieurs joueurs des Archers étaient sans voix devant la présence du gardien de but de 28 ans. Ce dernier s’est prêté de bon cœur au jeu des signatures. Les joueurs ont même pu toucher la médaille d’or ainsi que la bague de la coupe Stanley. Avant de se transporter au complexe sportif de Saint-Gabriel-de-Brandon pour y disputer un match amical en compagnie du joueur.
Jouer pour s’amuser
Interrogé quant à son implication auprès des jeunes, le gardien de but explique qu’il s’agissait pour lui d’une première. Il ajoute se rappeler du dévouement de ses parents, et de combien d’autres parents, qui ont conduit leurs enfants dans les arénas pour un match ou une pratique.
Pour le gardien de but, les promotions telles que l’Équipe McDo sont une bonne occasion pour lui de rencontrer les jeunes athlètes. « J’aime le contact avec les jeunes et leur montrer que c’est possible de réaliser leur rêve. »
Le gardien des Penguins n’avait qu’un conseil à prodiguer à la future génération de hockeyeurs, un conseil qu’il tenait de son père. « Il m’a toujours dit de travailler fort dans les matchs et les pratiques, de toujours m’amuser, et que lorsque ça ne serait plus le cas, de tout simplement arrêter. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.