Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Louis-Pierre Hélie en skicross

durée 16h14
15 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Le skieur alpin Louis-Pierre Hélie, a décidé de réorienter sa carrière d’athlète et fera désormais partie de l’équipe canadienne de skicross.

Hélie, qui demeure à Berthierville, en a fait l’annonce sur sa page Facebook le 7 mai dernier en début d’après-midi.

« Ça s’est passé très vite. J’ai reçu cette offre, le 5 mai, et moins de 48 heures plus tard, je disais oui. Je suis vraiment très excité et enthousiaste pour ce nouveau défi », a-t-il indiqué au journal, quelques minutes après l’annonce officielle.

C’est le nouveau vice-président aux sports de Canada Alpin, Paul Kristofic, qui était l’entraîneur-chef de l’équipe de ski alpin lors des six dernières années qui a approché Louis-Pierre. Selon Kristofic, son attitude sur la piste et son style agressif comme skieur sont deux atouts qui devraient lui permettre d’avoir beaucoup de succès.

Quelques jours plus tôt, l’athlète de 26 ans avait reçu une mauvaise nouvelle de l’équipe canadienne de ski alpin. « En raison d’importantes coupures budgétaires, les dirigeants ont décidé de sabrer dans l’équipe qui participait aux épreuves de la coupe d’Europe. Et comme j’ai été blessé sérieusement l’an dernier, on ne pouvait me garantir un poste régulier en Coupe du monde », de poursuivre Hélie.

Sotchi 2014?

Bien qu’il n’ait pas encore disputé de compétition sur la scène internationale, dans cette discipline, Louis-Pîerre Hélie rêve déjà de représenter le Canada, en skicross, aux Olympiques de 2014 à Sotchi, en Russie.

« Je crois que j’ai d’excellentes chances et que je pourrais même remporter une médaille. Il y a de belles possibilités d’ouverture en skicross », croit-il.

Il faut dire que Louis-Pierre a déjà apprivoisé cette discipline il y quatre ans au Mont-Tremblant. Alors que l’équipe canadienne tenait une compétition, il en avait impressionné plusieurs en terminant premier lors des qualifications.

« Sur la piste, lorsqu’un rival est à côté de moi, j’en fais toujours plus pour le dépasser. J’aime le feeling de faire une course à deux. Pour le reste, le ski alpin et le skicross se ressemblent au niveau des virages et des sauts à effectuer », analyse-t-il.

Vancouver : Plus beau souvenir

Pour Hélie, qui a évolué quatre ans en Coupe du Monde de ski alpin, le plus beau souvenir reste sans aucun doute sa participation aux Jeux de Vancouver, en 2010.

« Cette participation a été inattendue, car je ne l’ai appris qu’à deux semaines d’avis. C’est sûr que mon rêve aurait été de gagner une médaille en ski alpin, mais j’ai adoré mon expérience», a-t-il précisé. Sa 13e position lors d’une épreuve de Coupe du Monde à Val Gardena, en décembre 2010, est également un souvenir qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Louis-Pierre Hélie, qui devait subir une intervention chirurgicale mineure à la cheville le 9 mai, devrait être rétabli à temps pour son premier camp avec l’équipe canadienne de skicross, à la mi-juin, en Orégon.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Lavaltrie offre un nouvel espace vert avec le parc Charles-Édouard-Hétu

La Ville de Lavaltrie a procédé à l’ouverture officielle du parc Charles-Édouard-Hétu, un petit espace vert soigneusement aménagé pour offrir un lieu de détente accessible à tous. Situé au 40, rue Suzanne, ce nouvel aménagement répond à un besoin bien réel dans un secteur où les espaces verts sont peu nombreux. Il propose un lieu de ...

Publié le 9 juillet 2025

La coupe Stanley débarque à Notre-Dame-des-Prairies et Joliette

Le joueur de l'équipe victorieuse de la dernière saison de hockey de la LNH, Anthony-John Greer, a décidé de venir parader avec la coupe Stanley dans sa ville d'origine, Joliette et également à Notre-Dame-des-Prairies. L'événement se déroule ce dimanche 13 juillet, dès 11h et se termine à 13 h. Le membre des Panthers de la Floride viendra ...

Publié le 26 juin 2025

Deux stations de réparation de bicyclettes libre-service à Lavaltrie

Les amateurs de vélo, de planche à roulettes et de patins à roues alignées de Lavaltrie, peuvent dorénavant utiliser gratuitement deux autres stations de réparation de bicyclettes libre-service, appelées Bicibornes, qui viennent d'être ajoutées un an après l'installation de la première. Ce projet est une initiative de la Ville et de son Service ...