Quille Académie : Une formule qui connaît du succès

Par Guy Latour
maintenant six ans, le programme Quille Académie permet à de nombreux jeunes, de la région, d’apprendre les rudiments des quilles tout en s’amusant.
C’est en septembre 2006 que Denis Lacoste et un bénévole ont mis sur pied cette structure, à la demande du propriétaire du salon de quilles de Rawdon, Michel Doran,
« Cinq personnes ont été suivre une formation. Depuis, chaque samedi matin, de septembre à avril, les jeunes se présentent au salon de quilles et ils bénéficient d’un cours de 45 minutes ainsi que de deux parties en équipe, ce qui leur permet de bien se développer », explique M.Lacoste, responsable du programme.
Preuve que la formule connaît du succès, le nombre de finissants est passé de cinq, la première année, à 20, pour la présente saison. Plus de la moitié de finissants de 2011-2012 participaient à la finale provinciale, à Victoriaville, le week-end dernier.
La moyenne d’âge des participants de Quille Académie est de huit ans. Alexis Labine, de Saint-Liguori, est le plus jeune, à quatre ans. « Pour Alexis, nous avons adapté le programme, vu son jeune âgé. Il fait notamment des jeux et des exercices afin de pouvoir mieux contrôler la boule de quille », mentionne M.Lacoste.
Les deux premières années du programme ont été présentées à Rawdon. Depuis 2008, c’est le salon de quilles l’Acadien, de Saint-Jacques-de-Montcalm, qui accueille les futures étoiles des quilles.
« Nous avons une très belle entente avec le propriétaire du salon, Luc Saindon. On souhaite que ça va se poursuivre encore pour longtemps », ajoute Denis Lacoste.
Entente de partenariat
Depuis mars dernier, Quille Académie a aussi conclu une entente avec les Salons de Quilles Associés du Québec (SQAQ), permettant d’offrir aux membres de l’organisme, des opportunités de formation pour ses nouveaux et actuels entraineurs qui ont reçu un certificat de niveau I, II et III.
« Nous allons concevoir et élaborer les programmes de formation, à partir d’informations recueillies au cours de rencontres externes avec des propriétaires de centre de quilles, de l’expérience des instructeurs de Quille Académie auprès de sa clientèle autant enfant qu’adulte. C’est une belle marque de reconnaissance pour notre programme », admet M.Lacoste.
Parmi les projets qui tiennent à cœur le responsable de Quille Académie, ce dernier souhaite notamment augmenter la participation des jeunes, au salon l’Acadien, à une quarantaine, dans un avenir rapproché.
« Nous allons également répéter l’activité parent-enfant dans laquelle les participants joue aux quilles, à la Wii, et par la suite, deux parties de vraies quilles. En 2011, 12 équipes ont pris part à l’activité, alors que nous en attendions six », de conclure Denis Lacoste.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.