Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La boxe qui peut changer des vies

durée 13h00
17 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour
NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES - 

De plus en plus de gens ordinaires pratiquent la boxe olympique comme loisirs et pour plusieurs jeunes, ce sport leur a permis de quitter la rue et retrouver le goût à la vie.

« La boxe a retrouvé ses lettres de noblesse avec des champions comme Éric Lucas et Lucian Bute. Monsieur et Madame tout le monde viennent de plus en plus s’entraîner ici, que ce soit des policiers, avocats, enseignants ou parents », affirme Michel Morin, en entrevue.

Mais ce qui rend encore plus fier M.Morin, c’est le travail qui a été fait auprès de plusieurs jeunes. « J’en ai connu plusieurs ici, qu’à leur arrivée, ils vivaient de la violence à l’école et avaient des problèmes de comportement. Après quelques semaines, on notait tout un changement au niveau de leur estime de soi », ajoute-t-il. En 2011, son club a même accueilli une dizaine de décrocheurs, qui ont participé à un programme de quatre mois, en collaboration avec la Commission Scolaire des Samarres.

Depuis ses débuts, le club de boxe a produit sept champions québécois et deux champions canadiens. La boxeuse Kim Clavel, de Saint-Jacques-de-Montcalm, a pris part à plusieurs compétitions internationales, notamment en Turquie, au Brésil et en France.

Dans les prochaines semaines, Samuel Goyer, un boxeur de la catégorie super-lourds et membre du club, participera aux championnats canadiens à Saint-Hyacinthe.

À NDP depuis six ans

Depuis bientôt six ans, le club de boxe Michel Morin a son propre local dans la ville de Notre-Dame-des-Prairies. Auparavant, le club était locataire dans une bâtisse commerciale de Joliette.

« Il y a plusieurs avantages d’avoir son propre espace. Ainsi, on a notre endroit pour présenter nos galas et on a pu acquérir des chaises et de l’équipement sonore. Cela signifie que les coûts sont beaucoup moindres pour organiser des événements », mentionne M.Morin.

Les cours de boxe sont offerts à des groupes ou sur une base individuelle. « Nous avons même un concept d’entraînement, soit le power 300, qui est adapté aux besoins physiques de chacun. Le cardio et l’endurance, sans risque de blessure, y sont notamment développé », précise-t-il

Celui qui œuvre dans le domaine de la boxe olympique, depuis plus de 15 ans, lance cependant un avertissement aux jeunes qui désirent apprendre la boxe à son club. « Je m’attend à ce que mes élèves soient sérieux au gymnase. Oui j’aime ça détendre l’atmosphère, mais quand faut travailler, les jeunes devront trimmer dur », a-t-il conclu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...