Un dernier championnat canadien pour Jacques Laporte

Par Guy Latour
L'entraîneur-chef des Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières et résident de Crabtree, Jacques Laporte, vivra, le week-end prochain, ses derniers moments à la barre de l'équipe, alors qu'il sera à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, pour participer au championnat canadien de hockey universitaire.
« Après 12 ans comme entraîneur des Patriotes, je crois que j'ai fait le tour du jardin Le temps est venu pour toi de tourner la page. Je vais voir, au cours des prochaines semaines, les options qui s'offrent à moi », a-t-il affirmé en entrevue, la semaine dernière.
Les Patriotes ont obtenu ce laissez-passer, le 11 mars dernier, en remportant un gain de 5-3, sur les Lancers de Windsor, lors du match de la médaille de bronze des Sports En saison régulière, la troupe de Jacques Laporte a terminé deuxième dans la division Est, de l'Ontario University Athletics, avant de s'incliner en deux matchs contre McGill, en demi-finale, de la section ontarienne.
« Peu d'experts nous voyaient à Fredericton cette année. Nous avons 11 recrues dans notre alignement mais les joueurs se sont améliorés constamment durant la saison. C'est un beau défi qui nous attend », a-t-il ajouté.
Architecte du National
Jacques Laporte possède une longue feuille route comme entraîneur de hockey. Après avoir fait ses débuts au hockey mineur de Crabtree, il a été entraîneur dans le collégial AAA, Junior AAA et Junior Majeur avant de faire le saut sur la scène universitaire.
C'est lui qui été le grand architecte du National de Joliette, cette superbe machine de hockey junior AAA qui a fait courir les foules au Centre Récréatif Marcel-Bonin de Joliette. Il a guidé le National à deux participations à la Coupe Dudley-Hewitt et Fred Page et à une participation à la Coupe de la Banque Royale.
« Le National et les Patriotes ont été toute ma vie et ils m'ont fait vivre des émotions incroyables. C'est certain que je vivrai mes derniers matchs à la barre de l'UQTR, avec un brin de nostalgie », a reconnu celui compte près de 30 ans dans le coaching.
Pour Jacques Laporte, il s'agira de sa huitième présence, en 13 ans, lors de ces championnats canadiens de hockey universitaire. À deux reprises, son équipe a remporté le match ultime.
Oui au retour du junior AAA
Jacques Laporte croit toujours en une équipe de calibre junior AAA à Joliette, malgré le départ du Trafic vers Montréal-Est, en mai dernier. « Ici, le hockey junior marche par cycle. Après quelques années de succès, il y a toujours une période creuse et c'est ce que nous vivons actuellement », mentionne-t-il. Selon lui, les attentes élevées des partisans, lorsque l'équipe connaît du succès, et la difficulté d'aller chercher de commanditaires sur une longue période sont deux éléments qu'il faut tenir compte, pour expliquer le départ du Trafic. « C'est une ligue qui à sa place à Joliette, les amateurs de hockey apprécient ce calibre et c'est une belle continuité pour nos jeunes du hockey mineur. Si une équipe junior renaît, d'ici quelques années, c'est certain que je suis intéressé à m'impliquer si on me le demande », de conclure le résident de Crabtree.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.