Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ski Cerf-Volant : Lévesque quatrième au monde

durée 13h04
14 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Un résident de Saint-Marceline-de-Kildare a terminé quatrième lors du dernier championnat du monde de ski cerf-volant, qui avait lieu en février dernier, à St-Ignace au Michigan.

Au cours des douze manches qu'ont duré le Wissa 2012, dans la classe kite, Éric Lévesque a accumulé un total de 26 points, soit deux points de moins que deux russes. Le champion 2012 a été un québécois, Simon Gill, de Valleyfield, qui a été le participant à obtenir le moins de points, soit 10.

« Les conditions climatiques étaient idéales car les vents n'étaient pas trop violents. Cependant, nous avons dû changer d'emplacement à la dernière minute, car le Lac Michigan n'était pas complètement gelé, pour la première fois en 80 ans », a souligné M.Lévesque, en entrevue au journal.

Le lanaudois de 38 ans, en était à sa troisième présence à la Coupe du Monde de ski cerf-volant. L'an dernier, il avait terminé douzième en Finlande.

« Cette année, j'ai changé de compagnie de cerf-volant et mes performances sont nettement meilleures avec la marque Els. Ces cerfs-volants sont très efficaces contre le vent », a-t-il ajouté.

2000$

Il est très coûteux de faire de la compétition. En effet, Éric Lévesque doit débourser près de 2000$ pour un cerf-volant. Cinq sont nécessaires pour faire de la course.

« J'essaie d'en acheter deux à trois nouveaux par année. Heureusement, que j'ai des commanditaires qui m'aident et j'organise aussi des activités bénéfices », précise-t-il.

M.Lévesque pratique ce sport depuis 12 ans. « La première fois que j'ai vu du ski cerf-volant c'est à la télévision. J'ai toujours été attiré vers les sports extrêmes. Par la suite, je suis allé à une démonstration sur le Lac des Deux-Montagnes et je suis tombé en amour avec ce sport », s'est-t-il souvenu. Durant plusieurs années, Éric Lévesque s'est entraîné durant de longues heures dans les champs du rang Kildare, près de son domicile.

Le résident de Sainte-Marceline prenait part à une compétition provinciale à La Baie, au Lac Saint-Jean, les 2 et 3 mars dernier. Il a terminé le week-end en quatrième place, après avoir été deuxième, après la première journée.

« Le samedi, à la dernière course, il y avait des vents de près 60 km/h. Tous les cerfs-volants étaient très près un de l'autre et ils sont entrés en collision. Une fois au sol, je me suis dégagé de tous les cordages car les participants étaient en réel danger. J'ai subi une légère commotion cérébrale, ce qui m'a empêché de prendre part aux courses du dimanche », a-t-il mentionné

Parmi ses projets d'avenir, Éric Lévesque compte bien retourner en Finlande pour le Wissa 2013 et participer à d'autres compétitions provinciales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...