Une belle progression pour Julien Laramée

Par Guy Latour
Julien Laramée, un coureur de vélo en descente de Sainte-Mélanie, a connu une belle progression au cours de l'année qui vient de se terminer.
L'athlète de 24 ans, qui en est à sa troisième année dans la classe senior élite, a terminé deuxième au niveau de la Coupe du Québec, en plus de remporter le championnat provincial à l'Anse St-Jean.
«Je suis très content de ma saison en général. Ma seule déception fut mon top 20 que j'ai réalisé lors des championnats canadiens à Panorama, en Colombie-Britannique. Je me sentais très rapide, mais malheureusement, j'ai commis quelques erreurs qui ont été coûteuses», a-t-il indiqué en entrevue au Journal la semaine dernière.
Parmi les autres résultats intéressants réussis en 2011, il s'est classé quatrième lors d'une épreuve de la Coupe du Québec au Mont Ste-Anne.
Débuts modestes
Il y a huit ans, Julien et son frère Guillaume se sont rendus à Bromont faire l'essai de ce sport. «J'ai tout de suite eu le coup de foudre pour ça. L'adrénaline que ça procure et la sensation de rouler vite m'ont immédiatement séduit. De plus, ce sport a des similitudes avec le motocross, une discipline que j'aime beaucoup», a-t-il avoué.
Il a commencé à faire des compétions en 2005 et 2006, dans la classe junior expert, ne faisant que quatre courses par année. En 2006, il a notamment terminé troisième à deux reprises. En 2007 et 2008, il a fait le saut chez les seniors experts. Il a récolté deux victoires en 2008.
Changement d'équipe
Lors de l'année 2009, Julien a fait des débuts dans le sénior élite. Il a terminé troisième à la Coupe du Québec et sixième au championnat provincial.
La saison 2010 a été plus difficile pour le jeune homme de Sainte-Mélanie; son meilleur résultat a été une 12e place aux championnats canadiens. «Notre équipe, Quilicot, avait une personne responsable qui s'occupait de la logistique. Elle a quitté durant la saison pour réaliser d'autres projets. Nous avons été laissés à nous-mêmes et c'était difficile d'avoir le focus sur les courses», a-t-il avoué.
À la fin de cette saison-là, Julien et Guillaume, qui a toujours fait partie de la même équipe que son frère, ont été approchés par Bastien Major pour se joindre à Cycle Néron/Specialized.
«On voit que cette équipe a plus de moyens. Ils sont allés chercher des commanditaires pour nos vêtements et accessoires pour nos compétitions. Nous avons même des rabais pour les vélos et les pièces. On est très bien traités», affirme Julien.
L'avenir
L'an prochain, il compte bien figurer parmi les dix premiers au Canada et d'afficher plus de régularité dans ses courses. «Je sais que je suis assez rapide, mais je dois travailler ma confiance. Mais au moins, le fait d'être avec une équipe ayant plus de ressources, c'est très positif», a-t-il dit.
Il aimerait également prendre part à une ou deux courses de la Coupe du Monde. Pour ce faire, il devra au moins avoir 20 points en Coupe du Canada ou recevoir une invitation de l'équipe canadienne.
«Ça serait aussi bien de recevoir des appuis des entreprises de la région. Des approches seront faites en ce sens dans les mois à venir», de terminer Julien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.