Le skieur Louis-Pierre Hélie est près d'un retour

Par Guy Latour
Dix mois après une chute lors d'une descente d'entraînement à Bormio, en Italie, Louis-Pierre Hélie est sur le chemin du retour.
Si tout va bien, Hélie, qui demeure à Berthierville, pourrait débuter la prochaine saison de la Coupe de monde de ski alpin, à Vail au Colorado, à la fin novembre.
Le 30 décembre dernier, il avait subi une commotion cérébrale ainsi qu'une sérieuse blessure au genou. Cette chute était survenue à un bien mauvais moment, car Hélie avait connu son meilleur résultat en carrière, soit une 13e place en descente, deux semaines plus tôt.
«J'ai dû subir une intervention chirurgicale afin de reconstruire le ligament croisé antérieur de mon genou gauche, ce qui a nécessité une longue période de rééducation. Pour ce qui est de ma commotion, j'étais correct au bout de deux semaines», a-t-il indiqué la semaine dernière, alors qu'il était de passage dans la région pour quelques jours de repos.
Hélie revient d'un séjour de deux semaines en Autriche, où il a pris part à la troisième tranche du camp d'entraînement de l'équipe canadienne de ski alpin. «Depuis la première portion du camp en juin, mon genou s'est amélioré de 80 %. Actuellement, je n'ai aucune douleur, mais seulement des raideurs», ajoute-t-il.
Quotidiennement, il doit se soumettre à une heure de physiothérapie afin d'améliorer l'état de son genou. Mentalement, Hélie se sent prêt pour un retour à la compétition. «J'ai encore de la difficulté à gérer mes virages sur mon pied gauche, mais ça va de mieux en mieux. Une décision finale sera prise quelques jours avant le début de la première course», souligne-t-il.
Sotchi 2014
Louis-Pierre Hélie l'avoue sans détour : il aimerait bien représenter à nouveau le Canada lors des Jeux Olympiques de Stochi, en 2014.
Plusieurs facteurs pourraient influencer sa participation, soit les blessures, ses résultats en Coupe du monde ou lors des sélections olympiques.
Le Berthelais de 25 ans a déjà connu l'expérience en 2010 à Vancouver. «J'ai su deux semaines avant que je remplaçais un coéquipier qui était blessé. Même si c'était une course comme les autres, l'ambiance, les médias présents et l'attention du public, c'était incroyable comme ambiance. Je veux revivre cela en 2014», avoue-t-il.
«Il faut aider nos jeunes» - Michel Morin
Copropriétaire de la boutique Kaki de Joliette depuis 26 ans, Michel Morin en est à sa deuxième année comme commanditaire de Louis-Pierre Hélie. «C'est un athlète de chez nous qui nous représente très bien sur la scène internationale et qui est très sérieux dans son entraînement. Je vais le supporter au moins jusqu'en 2014», a affirmé le commerçant au Journal. Son appui est une suite logique de son implication, comme parent, à Ski Val Saint-Côme. Il croit aux vertus de la pratique du sport et l'activité physique. «Nos athlètes d'ici ne sont pas assez encouragés sur le plan financier et doivent trimer dur pour aller chercher des appuis. Nos jeunes ont des rêves, c'est à nous, les commerçants d'ici, de les supporter», a-t-il lancé comme message.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.