Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elles sont parmis les meilleures cavalières

durée 00h00
4 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Deux Lanaudoises remportent beaucoup de succès dans le gymkhana, une discipline de l'équitation western.

Marilou Beaupré, de Saint-Paul-de-Joliette, et Julie Miron, de Saint-Liguori, sont parmi les meilleures dans la région à l'heure actuelle.

Le gymkhana, très répandu en Amérique du Nord, est un sport dans lequel l'agilité et la rapidité du cheval sont mises à rude épreuve. Il comporte plusieurs épreuves chronométrées qui doivent être exécutées selon un patron précis.

Marilou et Julie performent dans les jeux de centre, avec les épreuves de la course de barils, le slalom et l'aller-retour.

Marilou Beaupré, âgée seulement de 14 ans, a terminé première au niveau régional, dans trois catégories en 2011. Elle a raflé le titre au slalom, au baril et dans l'aller-retour. Le 10 septembre dernier, la jeune fille a aussi participé à une tranche de la Coupe Canada, présentée dans le cadre du prestigieux Festival western de Saint-Tite. Marilou, qui en était à sa deuxième présence là-bas, a terminé huitième en grande finale.

Pour ce qui est de Julie Miron, qui a 30 ans, elle a terminé première, au niveau régional, au cours des trois dernières années en slalom. Lors de la finale régionale, qui s'est déroulée le 25 septembre dernier, elle a également remporté le titre en slalom.

Adrénaline

Marilou Beaupré l'avoue sans détour : elle adore être sur un cheval. «Ce que j'aime surtout, c'est l'adrénaline que j'ai lorsque je suis en compétition. Il faut également bien gérer son stress, ce qui n'est pas toujours évident», a-t-elle indiqué en entrevue.

Depuis deux ans, Marilou pratique son sport favori avec Jesse James. «Quand j'ai commencé, j'ai travaillé trois ans avec Zorro, un poney. L'adaptation avec mon cheval s'est donc faite assez facilement», ajoute-t-elle.

Le cheval de Julie Miron, Seek your magic, en est à sa quatrième année au niveau de la compétition. «J'aime bien voir ce que les efforts rapportent suite aux entraînements. Mais ça prend beaucoup de patience avec le cheval», précise-t-elle.

La patience de Julie Miron est actuellement mise à rude épreuve avec l'initiation de Sunny, un jeune cheval de deux ans.

«Il a tout un caractère, mais c'est un beau projet. Il semble prendre le goût à la compétition et est plus à l'écoute des consignes depuis quelques semaines. J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner», de conclure Julie Miron.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Lavaltrie offre un nouvel espace vert avec le parc Charles-Édouard-Hétu

La Ville de Lavaltrie a procédé à l’ouverture officielle du parc Charles-Édouard-Hétu, un petit espace vert soigneusement aménagé pour offrir un lieu de détente accessible à tous. Situé au 40, rue Suzanne, ce nouvel aménagement répond à un besoin bien réel dans un secteur où les espaces verts sont peu nombreux. Il propose un lieu de ...

Publié le 9 juillet 2025

La coupe Stanley débarque à Notre-Dame-des-Prairies et Joliette

Le joueur de l'équipe victorieuse de la dernière saison de hockey de la LNH, Anthony-John Greer, a décidé de venir parader avec la coupe Stanley dans sa ville d'origine, Joliette et également à Notre-Dame-des-Prairies. L'événement se déroule ce dimanche 13 juillet, dès 11h et se termine à 13 h. Le membre des Panthers de la Floride viendra ...

Publié le 26 juin 2025

Deux stations de réparation de bicyclettes libre-service à Lavaltrie

Les amateurs de vélo, de planche à roulettes et de patins à roues alignées de Lavaltrie, peuvent dorénavant utiliser gratuitement deux autres stations de réparation de bicyclettes libre-service, appelées Bicibornes, qui viennent d'être ajoutées un an après l'installation de la première. Ce projet est une initiative de la Ville et de son Service ...