Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arène soccer: un sport méconnu

durée 00h00
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Le 24 août dernier, un tournoi bien spécial prenait place dans un parc de la rue Royale à Saint-Paul-de-Joliette.

En effet, six équipes de la région de Lanaudière ont pris part à une compétition de soccer rapide. Se jouant à cinq contre cinq, les matchs, d'une durée de 25 minutes, donnent lieu à beaucoup d'action. Une des règles du tournoi exigeait que chaque équipe aligne au moins une fille.

«Il y a en moyenne un lancer par minute et ça se joue dans une arène de soccer dont la grandeur est de 20 mètres par 40 mètres», a indiqué le responsable de l'événement, Michel Tremblay.

C'est en 2006 que la surface de jeu a été construite à Saint-Paul et, depuis 2009, un tournoi se tient à chaque année. M. Tremblay est tombé en amour avec ce sport après l'avoir vu en démonstration à deux reprises à Montréal et suite à des recherches sur le Web. «Au début, la municipalité ne croyait pas en mon projet. Encore aujourd'hui, il faut que j'aille chercher une commandite afin d'avoir un système d'éclairage adéquat pour le tournoi», a-t-il ajouté.

Malheureusement, cette discipline n'est pas encore reconnue par la Fédération québécoise de soccer. «Pour eux, le soccer rapide n'est pas du vrai soccer. Pourtant, je reçois de nombreux appels de gens et d'équipes de la région afin de mettre sur pied une véritable structure et créer une ligue régionale», a déploré M. Tremblay.

C'est la formation United Rive-Nord qui a remporté la troisième édition du tournoi grâce à un gain de 6-4 contre les Celtics de Saint-Liguori.

Forme physique

Pour Martin Larochelle, des Patriotes de Saint-Paul, jouer au soccer rapide lui permet de pratiquer un sport qui demande une grande rapidité d'exécution.

«Moi, je suis surtout ici afin de garder la forme. À mon âge, ce n'est pas toujours évident de suivre les jeunes. Mais j'ai beaucoup de plaisir à jouer avec eux», a souligné Luc Lemay, le doyen de 51 ans.

De son côté, Dominic Lafleur y trouve des ressemblances avec le hockey. «On peut utiliser les bandes comme option de jeu et il faut avoir l'œil vif lorsqu'on fait une passe à un coéquipier», a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Lavaltrie offre un nouvel espace vert avec le parc Charles-Édouard-Hétu

La Ville de Lavaltrie a procédé à l’ouverture officielle du parc Charles-Édouard-Hétu, un petit espace vert soigneusement aménagé pour offrir un lieu de détente accessible à tous. Situé au 40, rue Suzanne, ce nouvel aménagement répond à un besoin bien réel dans un secteur où les espaces verts sont peu nombreux. Il propose un lieu de ...

Publié le 9 juillet 2025

La coupe Stanley débarque à Notre-Dame-des-Prairies et Joliette

Le joueur de l'équipe victorieuse de la dernière saison de hockey de la LNH, Anthony-John Greer, a décidé de venir parader avec la coupe Stanley dans sa ville d'origine, Joliette et également à Notre-Dame-des-Prairies. L'événement se déroule ce dimanche 13 juillet, dès 11h et se termine à 13 h. Le membre des Panthers de la Floride viendra ...

Publié le 26 juin 2025

Deux stations de réparation de bicyclettes libre-service à Lavaltrie

Les amateurs de vélo, de planche à roulettes et de patins à roues alignées de Lavaltrie, peuvent dorénavant utiliser gratuitement deux autres stations de réparation de bicyclettes libre-service, appelées Bicibornes, qui viennent d'être ajoutées un an après l'installation de la première. Ce projet est une initiative de la Ville et de son Service ...