Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« J'ai connu une belle carrière » - Patrick Carpentier

durée 00h00
16 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

À quelques jours de ce qui risque d'être sa dernière course en carrière, le coureur automobile Patrick Carpentier, demeure très serein face à sa probable retraite de la compétition active.

C'est certain que je suis un peu nostalgique. Mais le fait de finir ça au NAPA 200, chez nous, à Montréal, je ne pouvais pas demander mieux comme fin » a-t-il admis en entrevue exclusive au Journal de Joliette, de son domicile de Las Vegas, récemment.

Le pilote, qui a déjà eu une ferme à Saint-Ambroise-de-Kildare, va tout donner afin d'obtenir un excellent résultat devant ses fans.

« J'ai participé à des essais, en Caroline, le 11 août. La voiture était super rapide à la fin et on a trouvé de bons réglages. J'espère que ça va se poursuivre ce week-end» a-t-il ajouté.

Patrick a toujours apprécié courir sur le circuit Gilles-Villeneuve. « C'est là que ma carrière a commencé en Formule Atlantique. C'est une piste fait sur mesure avec mon style de pilotage avec des virages spectaculaires» souligne-t-il.

Mais Carpentier l'avoue sans détour : s'il recevrait une offre sérieuse pour courir à temps plein en Nationwide ou en Coupe Sprint, il réévaluerait la situation. « Mais je demeure réaliste, ça ne risque pas d'arriver. En raison de la crise économique aux États-Unis, c'est difficile de se trouver des bons commanditaires et d'avoir un bon volant » a-t-il reconnu.

Par ailleurs, Patrick Carpentier espère que la course NAPA 200 de Montréal ne disparaîtra comme le veut la rumeur : « C'est une belle épreuve qui réunit les meilleurs coureurs du Québec. Je ne comprends pas l'hésitation du gouvernement québécois à s'impliquer financièrement dans ce dossier » a-t-il souligné.

Bilan positif

Interrogé sur le bilan qu'il faisait sur sa carrière, Patrick Carpentier s'estime très chanceux. « J'ai couru sous la filière Player's, j'ai voyagé partout à travers le monde et j'ai fait de la course dans plusieurs séries connues. Vraiment, je suis très content de ma carrière » a-t-il commenté.

Il s'est rappelé de sa première victoire en Formule Indy, au Michigan, sur une piste ovale comme il les affectionnait « peut-être en raison du fait que je pratiquais le patinage artistique plus jeune ».

Pour lui, la Coupe Sprint et la formule Indy ont été ses préférées. La Coupe Sprint, qui est la série principale en Nascar, lui procurait tout un challenge lorsqu'il était sur la piste, en raison de la puissance des voitures et du peu d'adhérence des pneus. Pour ce qui est de l'Indy, les moteurs étaient assez puissants et il y avait un peu de l'effet de sol. Selon Carpentier, les véhicules Indy étaient parmi les plus sécuritaires à conduire.

De retour au Québec?

Patrick Carpentier n'écarte pas la possibilité de revenir s'établir au Québec, dans les prochaines années.

« Actuellement, je possède quelques résidences aux États-Unis, mais en raison du marché immobilier qui est en difficulté, la valeur des maisons est en baisse. Je vais réfléchir à ça dans les prochains mois mais c'est fort probable que je revienne ici» a-t-il souligné.

Il avoue s'ennuyer de la région de Lanaudière. Au cours des vacances estivales, il a passé plusieurs jours ici. « Avec ma femme Annick et mes deux enfants, je veux passer le plus de temps possible avec eux. Après 27 ans à voyager, il est temps que je pense à ma famille » a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Lavaltrie offre un nouvel espace vert avec le parc Charles-Édouard-Hétu

La Ville de Lavaltrie a procédé à l’ouverture officielle du parc Charles-Édouard-Hétu, un petit espace vert soigneusement aménagé pour offrir un lieu de détente accessible à tous. Situé au 40, rue Suzanne, ce nouvel aménagement répond à un besoin bien réel dans un secteur où les espaces verts sont peu nombreux. Il propose un lieu de ...

Publié le 9 juillet 2025

La coupe Stanley débarque à Notre-Dame-des-Prairies et Joliette

Le joueur de l'équipe victorieuse de la dernière saison de hockey de la LNH, Anthony-John Greer, a décidé de venir parader avec la coupe Stanley dans sa ville d'origine, Joliette et également à Notre-Dame-des-Prairies. L'événement se déroule ce dimanche 13 juillet, dès 11h et se termine à 13 h. Le membre des Panthers de la Floride viendra ...

Publié le 26 juin 2025

Deux stations de réparation de bicyclettes libre-service à Lavaltrie

Les amateurs de vélo, de planche à roulettes et de patins à roues alignées de Lavaltrie, peuvent dorénavant utiliser gratuitement deux autres stations de réparation de bicyclettes libre-service, appelées Bicibornes, qui viennent d'être ajoutées un an après l'installation de la première. Ce projet est une initiative de la Ville et de son Service ...