Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le soccer toujours plus populaire que le baseball

durée 00h00
26 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

En 2011, six fois plus de jeunes pratiqueront le soccer comparativement au baseball dans le Grand Joliette et les environs.

En effet, selon des données obtenues par le Journal de Joliette, il y a plus de 1 500 adeptes de soccer, alors que 250 pratiqueront le baseball dans la MRC de Joliette.

Malgré la hausse de la popularité du soccer, il y a eu une baisse des inscriptions cette année.

«Nous comptons 90 joueurs de moins que l'an dernier. Cela s'explique surtout par le fait que le micro-soccer semble avoir moins d'adeptes que les années précédentes», a commenté Stéphane Poirier, président du Laser de Joliette.

L'organisation est à revoir sa structure du micro-soccer. «On a constaté qu'il était moins adapté pour les jeunes de 5 à 7 ans. Il faut trouver des solutions afin que ces joueurs puissent être davantage en situation de match», ajoute-t-il.

De plus, des plateaux techniques seront offerts aux équipes de 8 à 11 ans, ce qui allégera la tâche des entraîneurs en plus de donner plus d'outils sur le plan tactique et individuel pour les jeunes.

Baseball

À l'opposé, le président du baseball mineur de Joliette, René Soucy, était heureux d'annoncer que son association avait une trentaine d'inscriptions de plus qu'en 2010.

«Chez nous, le baseball 6 contre 6 remporte beaucoup de succès chez les plus petits. De plus, face à une demande croissante chez les joueurs d'âge junior, nous avons ajouté une deuxième formation dans le junior A», souligne M. Soucy.

Un autre point positif est le retour du baseball mineur à Notre-Dame-de-Lourdes (en collaboration avec Saint-Félix et Saint-Jean-de-Matha) avec trois équipes en 2011.

L'association Le Laser de Joliette aura 74 équipes cette année, soit quatre de moins qu'en 2010. Pour ce qui est du baseball mineur, il y a aura 14 formations, soit une de plus dans l'inter-association et une de plus au niveau junior A.

Pas de compétition

Les organisations du Laser et du baseball mineur de Joliette sont unanimes : il n'existe aucune compétition entre les deux sports et organismes. «Le soccer et le baseball sont deux beaux sports. En autant que le jeune ait du plaisir à pratiquer une activité tout en bougeant, c'est le plus important à mon avis», estime René Soucy. Ce dernier croit que la compétition vient plutôt du hockey AA et AAA estival. «Souvent, les entraîneurs de hockey menacent les jeunes de les couper du camp d'entraînement s'ils manquent une pratique pour jouer un match dans un autre sport. Je trouve cela déplorable. Au baseball mineur, si un joueur manque un entraînement car son équipe de hockey est en séries, il n'est pas pénalisé», ajoute M. Soucy.

Des événements sportifs incontournables

Depuis quelques jours, la saison de baseball et de soccer chez les jeunes est débutée sur les terrains du Grand Joliette.

Pour ces deux sports, l'année 2011 sera chargée avec plusieurs événements au programme. Pour le baseball mineur, le Défi Triple Jeu et les championnats provinciaux seront présentés dans la région.

Le parc Amable-Chalut de Notre-Dame-des-Prairies sera l'hôte de la finale locale du Défi Triple Jeu dans trois disciplines, soit le lancer de la balle, le coup de bâton et la course autour des sentiers. Les organisateurs attendent 150 jeunes durant cette journée.

Le dernier week-end d'août, soit les 26-27 et 28, Joliette accueillera pour la troisième année consécutive les championnats provinciaux de l'atome B et du moustique B. Un total de 24 équipes, de partout au Québec, prendront part à l'événement.

Le président de l'association de baseball de Joliette, René Soucy, aimerait bien implanter une nouvelle formule dès 2012. «Au lieu d'une compétition provinciale, j'aimerais que le tout devienne un festival de baseball afin de privilégier la participation au lieu de la compétition», a-t-il déclaré. Au cours des prochains mois, un comité mis sur pied par Baseball Québec, avec en tête M. Soucy, se penchera sur ce dossier.

Soccer

Chez le Laser, la 21e édition du tournoi de soccer se tiendra du 8 au 10 juillet prochains sur une douzaine de sites différents dans la MRC de Joliette.

Le comité organisateur a ajouté deux catégories (U15 et U16) aux catégories déjà existantes, soit les U-11 à U-14. En 2010, 81 équipes avaient pris part à la compétition.

Par ailleurs, c'est le 7 août prochain que se tiendra le festival de soccer quatre contre quatre à Crabtree, pour la catégorie des 4 à 7 ans. Des jeux gonflables et de nombreux prix seront offerts durant cette journée.

Enfin, le camp de jour Académie de soccer du Laser débutera le 27 juin pour se terminer le 12 août. Le but de ce camp est d'augmenter le plaisir des jeunes en leur apprenant à maîtriser le ballon dans le cadre de la réalité du match. Le tout est adapté aux caractéristiques d'âge, du débutant au joueur avancé.

Chez le Laser, la baisse de 90 inscriptions par rapport à 2010 (voir autre texte) devrait se traduire par un manque à gagner de plus de 20 000 $ dans le budget. «Notre budget était fait en fonction de 1 600 inscriptions. Nous espérons que les revenus provenant du tournoi de soccer seront plus élevés et nous prévoyons tenir une campagne de financement dans les prochaines semaines afin de pallier à ce déficit», souligne Stéphane Poirier, président du Laser.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...