Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un arbitre passionné qui aime donner des punitions

durée 00h00
26 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Après plus de 27 ans à officier des matchs de hockey de tout calibre, Robert Chamberland demeure toujours aussi passionné par son travail.

Il a d'ailleurs été choisi pour officier dans la finale de la ligue nord américaine de hockey qui est branle depuis peu. «Le jour où je n'aurai plus de plaisir, je vais tout arrêter ça. Mais j'ai encore la piqûre de l'arbitrage et j'aimerais continuer jusqu'à 50 ans», a déclaré l'homme au chandail rayé de 43 ans au Journal de Joliette.

Depuis maintenant 15 ans, il est arbitre dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), qui regroupe les meilleurs joueurs seniors du Québec, dont certains ont déjà évolué dans la LNH, comme Donald Brashear et Jesse Bélanger, notamment.

Ayant débuté dans ce circuit comme juge de ligne en 1996-1997, il a obtenu une promotion comme arbitre en chef depuis quatre ans.

«L'adaptation n'a pas été si difficile que ça puisque j'avais déjà officié deux matchs pour dépanner et ça avait bien été. J'ai aussi travaillé avec le système de quatre arbitres et de trois, ajoute-t-il.

Depuis que le règlement de la ligue rouge a été aboli, le jeu est devenu plus rapide qu'auparavant», note le résident de Joliette.

Demi-finale

Au moment d'aller sous presse, Robert Chamberland était l'un des quatre arbitres en chef à être d'office pour les demi-finales de la LNAH.

Le 13 avril dernier, il était à Thedford-Mines pour le cinquième duel contre Sherbrooke. «J'ai dû manquer la dernière période de classe pour prendre la route, et j'ai aussi pris congé le lendemain matin en raison de l'heure tardive dont je revenais du match», mentionne l'enseignant en éducation physique au secondaire.

Puisque l'enjeu est plus grand, les arbitres sont évalués à chaque match. «C'est sûr qu'il y a de la pression et que l'on peut faire des erreurs, mais je m'efforce de donner le meilleur de moi-même à chaque partie», a-t-il déclaré.

La relève

Robert Chamberland croit qu'il existe une relève au niveau des officiels au hockey mineur au Québec.

«Les jeunes qui sont là veulent s'améliorer. Malheureusement, les parents des joueurs et les entraîneurs ont tendance à oublier que nos officiels peuvent commettre des erreurs comme tout le monde. C'est pour ça que beaucoup d'espoirs lancent la serviette rapidement, à cause de la pression populaire», croit-il.

Lors des derniers championnats régionaux et inter-régionaux qui se sont récemment déroulés à Joliette et à Crabtree, Robert Chamberland n'a pas hésité à travailler avec les jeunes d'ici. «Cela me fait plaisir de venir prodiguer des conseils et des trucs du métier à nos espoirs», a indiqué le vétéran officiel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...