Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tout près du but

durée 17h40
20 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Proulx

L'arrivée de l'été est généralement appréciée de tous, mais pour quelques hockeyeurs québécois, c'est l'occasion unique de concrétiser leur rêve, soit d'être sélectionnés par une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).

L'ancien joueur étoile des Draveurs de Crabtree, Olivier Archambault, se prépare à vivre un moment inoubliable, alors qu'il fait partie des meilleurs espoirs nord-américains en vue du prochain repêchage de la LNH. Deux ans après avoir été le tout premier choix de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le Lanaudois ne veut pas trop se faire d'idées quant à ce que l'avenir lui réserve. «Quelques équipes ont montré de l'intérêt. Je ne me fais pas trop d'attente, en autant qu'une équipe arrête son choix sur moi», a-t-il confié au Journal de Joliette. «C'est certain que c'est plaisant, depuis que je suis petit que j'en rêve et que je travaille fort pour en arriver là», ajoute l'ailier gauche de 18 ans.

Après avoir récolté 27 points à sa première saison avec les Foreurs de Val-d'Or dans la LHJMQ, l'athlète a presque doublé sa production en 2011, amassant 53 points en 65 parties, tout en demeurant très discipliné. Malheureusement, les joueurs vedettes sont rares chez les Foreurs, expliquant leur sortie hâtive des séries éliminatoires face aux Remparts de Québec. Aucun reproche pour Archambault qui s'est hissé au deuxième rang des pointeurs de sa formation en séries, tout comme en saison. «Dans l'ensemble, je considère que j'ai eu une bonne saison, le début a été plus difficile, mais je suis satisfait», a-t-il dit à propos de ses performances. Rien n'est terminé pour le hockeyeur qui devra augmenter l'intensité de son entraînement afin d'être prêt pour les tests physiques prévus avant le repêchage. «Je vais d'abord prendre quelques jours de repos, ensuite je devrai me renforcir physiquement et muscler mes jambes», explique l'attaquant de 164 livres.

Olivier Archambault a évolué avec les Draveurs de Crabtree, désormais les Phénix du Collège Esther-Blondin dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Lors de la saison 2008-2009, il avait assuré une production de 49 points en 45 rencontres, terminant au deuxième rang des pointeurs de l'équipe. Sa sortie spectaculaire au tournoi la Coupe Telus en 2009 a attiré le regard de nombreux recruteurs. Son coéquipier de l'époque, le Terrebonnien Xavier Ouellet, est reconnu comme l'un des meilleurs défenseurs de la cuvée 2011.

Jason Pominville (Buffalo), Pascal Leclaire (Ottawa) sont les derniers Lanaudois à avoir franchi la grande ligue. Enfin, le Repentignois Jean-François Bérubé a été sélectionné par les Kings de Los Angeles en 2009. Le repêchage de la LNH sera présenté les 24 et 25 juin au Minnesota.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Lavaltrie offre un nouvel espace vert avec le parc Charles-Édouard-Hétu

La Ville de Lavaltrie a procédé à l’ouverture officielle du parc Charles-Édouard-Hétu, un petit espace vert soigneusement aménagé pour offrir un lieu de détente accessible à tous. Situé au 40, rue Suzanne, ce nouvel aménagement répond à un besoin bien réel dans un secteur où les espaces verts sont peu nombreux. Il propose un lieu de ...

Publié le 9 juillet 2025

La coupe Stanley débarque à Notre-Dame-des-Prairies et Joliette

Le joueur de l'équipe victorieuse de la dernière saison de hockey de la LNH, Anthony-John Greer, a décidé de venir parader avec la coupe Stanley dans sa ville d'origine, Joliette et également à Notre-Dame-des-Prairies. L'événement se déroule ce dimanche 13 juillet, dès 11h et se termine à 13 h. Le membre des Panthers de la Floride viendra ...

Publié le 26 juin 2025

Deux stations de réparation de bicyclettes libre-service à Lavaltrie

Les amateurs de vélo, de planche à roulettes et de patins à roues alignées de Lavaltrie, peuvent dorénavant utiliser gratuitement deux autres stations de réparation de bicyclettes libre-service, appelées Bicibornes, qui viennent d'être ajoutées un an après l'installation de la première. Ce projet est une initiative de la Ville et de son Service ...