«Ce fut une belle expérience»- Dany Roch

Par Guy Latour
Le défenseur de Sainte-Élisabeth, Dany Roch, trace un bilan positif de sa première saison en sol européen, en première division de France.
«J'ai récolté au moins un point par match, en plus de jouer sur la première paire de défense et j'ai joué sur les unités spéciales. Malheureusement, notre équipe, soit les Jokers de Cergy-Pontoise, a terminé 13e sur 14 équipes», a indiqué Dany en entrevue, à son retour au Québec, la semaine dernière.
Les Jokers n'ont remporté que cinq victoires en 26 parties, Roch inscrivant 8 buts et 14 aides en 22 rencontres. «Sur papier, les experts disaient que l'on avait une bonne équipe. Mais le déclic ne s'est jamais produit et rien n'a fonctionné collectivement», ajoute-t-il.
Néanmoins, l'arrière de 21 ans dit avoir beaucoup appris de la culture française. Cergy, étant à 25 minutes de Paris, il a eu la chance d'aller dans la ville lumière à de nombreuses reprises durant son séjour.
Pour ce qui est du calibre de jeu, Roch le compare au hockey universitaire canadien. «Le jeu est rapide et les mises en échec sont peu nombreuses. Cela 900 euros
Ayant signé un contrat d'un an pour 2010-2011, Dany Roch a pu vivre convenablement cette saison à Cergy. Il gagnait 900 euros par mois, soit 1 244,93 $ canadiens. Il était aussi logé et avait une voiture à sa disposition.
«Le coût de la vie est moins pire que je ne le pensais. On peut avoir une grande pizza pour 1,9 euro (2,60 $ canadiens). Lorsque j'ai été faire une épicerie à mon retour, j'ai trouvé que ça coûtait cher», a-t-il constaté.
S'il retourne en France l'an prochain, Roch aimerait bien gagner plus d'argent. Son objectif est d'obtenir 1 200 euros mensuellement.
Décision en mai
C'est durant le mois de mai que Dany Roch décidera où il évoluera la saison prochaine. Déjà, Cergy-Pontoise désire faire signer un nouveau contrat au défenseur. «Mais le tout dépendra qui sera nommé comme entraîneur. Il y a aussi d'autres équipes qui ont manifesté de l'intérêt. Je vais voir», dit-il.
S'il ne retourne pas en Europe, Dany n'exclut pas la possibilité de retourner aux études et de jouer au hockey universitaire, ici au Québec. L'option de la LNAH pourrait aussi plaire à Roch qui pourrait rejoindre son cousin Joël avec le Caron et Guay de Trois-Rivières.
Rappelons que Dany Roch a joué une saison et demie dans la LHJMQ, avec Victoriaville. À 19 et 20 ans, il a aussi porté les couleurs des Cobras de Terrebonne de la LHJAAAQ.
Il a notamment été le meilleur buteur (20) et pointeur (66) des défenseurs du circuit Morency en 2008-2009. Il a aussi aidé les Cobras à remporter la finale en 2009.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.