La famille du Blizzard

Par Guy Latour
Les succès du Blizzard de Saint-Gabriel, à leur première saison dans la Ligue de hockey senior A Gazon Maski de la Mauricie, ne sont pas le fruit du hasard.
Depuis l'obtention d'une franchise dans cette ligue, en février 2010, le président Gilles Piette s'est adjoint d'une équipe d'une dizaine de personnes bénévoles qui ont travaillé fort pour faire du Blizzard une organisation de qualité.
Les résultats n'ont pas tardé : Saint-Gabriel a terminé au premier rang du classement général avec seulement trois défaites en saison régulière. De plus, la formation, qui est dirigée par Serge Roch, dispute présentement la grande finale de la ligue contre Saint-Tite.
Tout au long de la saison, le Blizzard a joué devant une moyenne de plus de 500 fans au Centre sportif et communautaire de Brandon. Depuis le début des séries, c'est plus de 600 personnes qui se déplacent à chaque rencontre à domicile.
«Je ne m'attendais pas à ce que l'équipe connaisse autant de succès. On souhaitait simplement offrir un bon spectacle et être compétitifs. Les résultats vont au-delà de nos espérances», a confié le président du Blizzard, Gilles Piette, au Journal.
Qui sont-ils?
Le président Gilles Piette est un véritable maniaque du hockey. Il a fait partie de l'organisation du Blizzard, au milieu des années 90, lorsque cette formation a évolué dans la Ligue senior majeure du Québec et Semi-Pro. Après une absence de près de dix ans, il a fondé les Archers junior AA de Saint-Gabriel, à la fin des années 2000.
Après que la municipalité ait accueilli l'équipe de Saint-Boniface en décembre 2009, M. Piette a voulu que Saint-Gabriel ait une concession dans la Ligue senior A. Une fois la demande acceptée par les gouverneurs de la ligue, Gilles Piette est allé chercher les Johanne Corbeil (secrétaire-trésorière), Daniel Turgeon (gouverneur et entraîneur-adjoint), Éric Piette (vice-président hockey et entraîneur-adjoint) et Anny Mondor (vice-présidente du marketing).
Comme premier entraîneur de l'histoire du Blizzard, Serge Roch était le candidat #1. Il possède une belle feuille de route comme entraîneur dans le hockey mineur, en plus d'avoir joué trois ans dans le junior majeur à la fin des années 60, avec Rosemont, Saint-Jérôme et Drummondville.
«Après plusieurs années d'absence, il m'a fallu quelques matchs pour m'habituer au style de jeu du hockey senior. Mais la piqûre du coaching est revenue. J'aimerais bien diriger le Blizzard à nouveau en 2011-2012», mentionne Serge Roch.
Proche de ses fans
En plus d'avoir une équipe spectaculaire sur la glace, les joueurs et membres de l'organisation du Blizzard sont aussi très accessibles pour leurs fans.
Il n'est pas rare, avant ou après un match au Centre sportif et communautaire de Brandon, de voir des joueurs ou l'entraîneur Serge Roch discuter avec les partisans.
«Le Blizzard de Saint-Gabriel, c'est comme une famille. Chaque membre de l'équipe a un rôle à jouer et tous ont apporté leur contribution aux succès de l'équipe depuis le début de la saison. On a du plaisir à travailler ensemble», de conclure Daniel Turgeon.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.