Les Alouettes visitent les Titans de Marie-Charlotte

Par Mathieu Ferland
L'école Marie-Charlotte de Joliette a reçu la visite de cinq joueurs des Alouettes de Montréal, le 21 mars dernier. Ces joueurs ont livré un discour d'encouragement aux élèves et aux joueurs de l'équipe de football de l'école sur l'importance des études.
Les représentants des Moineaux ont répondu à l'invitation du professeur d'éducation physique Martin Michaud, dans le cadre du programme Adoptez un Alouette. Les joueurs se sont entretenus avec les élèves avant de disputer un match de basketball contre l'équipe locale de football et les enseignants. Le centre arrière Martin Bédard, le bloqueur Kristian Matte et les ailiers défensifs John Bowman, Nickolas Morin-Soucy et Anwar Stewart se sont prêtés au jeu.
Le numéro 88 des Alouettes, Nickolas Morin-Soucy, souligne le fait que son équipe veut envoyer une image positive aux enfants lors de ces rencontres. «Ils sont au cœur des années qui vont les guider pour le reste de leur vie. On essaie donc d'être des modèles pour eux.» Les joueurs ont insisté sur l'importance des études lors de leurs discours. «Une carrière, c'est éphémère», a aouté Morin-Soucy.
L'ailier défensif Anwar Stewart a mentionné sa «règle des dix secondes aux élèves présents». «Quand tes amis te proposent des gestes dont tu n'es pas certain, prends dix secondes pour y réfléchir. C'est encore ma façon de voir les choses à 35 ans.»
Le cœur de l'école
Les Titans représentent beaucoup au sein de l'école Marie-Charlotte, et pour la directrice Marie-Christine Hivon. «Je n'arrête pas de dire qu'ils sont les meilleurs.» Ces jeunes, dont plusieurs proviennent de milieux défavorisés, n'ont que le football pour les garder à l'école. L'équipe des Titans a depuis été rattachée au programme Agir Autrement, lequel vise à contrer le décrochage scolaire. Mme Hivon ajoute que l'équipe offre une motivation sans pareille pour les jeunes, qui piaffent d'impatience dès l'automne en attendant le début de saison, qui survient avec l'arrivée de la belle température du mois de mai.
À l'image des Alouettes et de leur implication auprès des écoles, Marie-Christine Hivon déclare : «Je ne pourrais pas maintenir nos équipes sportives sans l'engagement de enseignants».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.