Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Belle progression pour Simon-Claude Toutant

durée 21h40
20 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

À sa deuxième saison avec l'équipe québécoise de ski alpin, Simon-Claude Toutant connaît beaucoup de succès, surtout depuis la mi-janvier 2011.

En effet, il s'est classé à neuf reprises dans le top 5 depuis le 13 janvier, terminant deux fois au second rang en descente ainsi qu'une fois en slalom et slalom géant.

«Durant la période des Fêtes, j'ai rencontré un ami qui est impliqué dans le ski. Après avoir discuté avec lui, j'ai décidé d'aborder chaque course avec plus de positivisme et d'adopter une nouvelle mentalité. Jusqu'ici, je suis très heureux des résultats», a mentionné Toutant en entrevue au Journal de Joliette, la semaine dernière, à quelques heures de son départ pour Whistler.

Toutant, qui fêtera son vingtième anniversaire de naissance en septembre prochain, réside à Sainte-Marceline et fait aussi partie de l'équipe de compétition de ski de Val Saint-Côme.

Au cours des prochains jours, le jeune skieur participera aux championnats nord-américains à Whistler, en Colombie Britannique. «J'espère terminer dans le top 30 en slalom et slalom géant. Je connais bien la montagne puisque j'ai pris part à ces championnats l'an dernier», indique-t-il.

Début à deux ans

Dès son tout jeune âge, Simon-Claude Toutant s'est initié au ski alpin. Depuis l'âge de neuf ans, il participe à différentes compétitions un peu partout. «Vers 7-8 ans, quand j'ai vu Louis-Pierre Hélie descendre une piste à Val Saint-Côme, je me suis dit qu'un jour, je serai comme lui», se souvient-il.

À 11 ans, il représentait Lanaudière aux Jeux du Québec et remportait le titre provincial des 11-12 à 12 ans. Un an plus tard, il prit part à un camp de ski en plus de faire partie du programme sport-études à l'Académie Laurentienne. «Cela m'a permis de beaucoup m'améliorer à force d'être sur les pentes à chaque jour», affirme-t-il.

Il fut vice-champion provincial à 14 ans pour le circuit division Laurentienne. Durant trois ans, par la suite, il a poursuivi son cheminement dans un prep school américain, soit à Vermont Waistfield.

L'an dernier, lors de sa première participation aux championnats canadiens seniors, il a terminé 13e à cette compétition, qui regroupait notamment Érik Guay et Manuel Osborne-Paradis.

Jeux olympiques?

Son prochain objectif est de se tailler une place sur l'équipe canadienne, dont fait aussi partie Louis-Pierre Hélie de Berthierville.

«J'espère faire l'équipe d'ici deux ans. Si je continue à bien performer avec l'équipe du Québec, tout est possible. Je vais tout faire pour réaliser ce rêve», a avoué Toutant.

Et les Jeux olympiques? Bien qu'il y pense, il n'en fait pas un objectif à long terme. «Chaque chose en son temps», a-t-il conclu avant d'aller terminer ses bagages.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Retour du patinage hivernal sur la rivière L’Assomption à Joliette

Le patinage hivernal sur la rivière L'Assomption à Joliette fait son retour le 5 janvier 2026. Cela a été possible grâce à la Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies.   Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont ...

Publié le 16 décembre 2025

St-Charles-Borromée rend plus accessible les loisirs hivernaux

Grâce à un nouveau partenariat entre la Ville de Saint-Charles-Borromée et l'organisme Accès-Loisirs Québec, la population pourra profiter du prêt gratuit d'équipement pour pratique des loisirs hivernaux. En effet, la Ville est gestionnaire d'une remorque Accès-Loisirs Mobile qui rendra plus accessible la pratique d'activités durant ...

Publié le 17 novembre 2025

Un jeune en plongeon de Repentigny choisi pour l’équipe Jeunes espoirs

Daryk Alarie, du Club de plongeon de Repentigny, est arrivé à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. Le jeune athlète a été suivi par ...